Obsèques : pourquoi recourir aux services d’une entreprise de pompes funèbres à Lyon ?

Obsèques : pourquoi recourir aux services d’une entreprise de pompes funèbres à Lyon ?

Faire face au décès d’un proche est toujours une épreuve difficile. Les entreprises de pompes funèbres proposent leurs services pour accompagner les familles endeuillées dans l’organisation des obsèques. Focus.

Pompes funèbres : les prestations obligatoires

Pompes funèbres : les prestations obligatoiresAprès le décès d’un de vos proches, vous devez organiser les obsèques dans les 24 h à 6 jours. Le recours aux services d’une pompe funèbre en cas de décès est imposé par la loi. L’entreprise vous envoie un devis qui vous renseigne sur les prestations obligatoires et les prestations optionnelles que vous devez valider ou non avant de débuter la collaboration. Il est conseillé de se tourner vers des professionnels proches de chez vous afin de faciliter l’organisation. Par exemple, pour trouver une entreprise de pompes funèbres à Lyon, vous pouvez vous tourner vers pompesfunèbres-lyon.com.

Parmi les prestations obligatoires, il y a l’exécution de la toilette mortuaire. Le cercueil doit également répondre aux normes d’épaisseur de 22 mm au minimum pour une inhumation et de 18 mm si vous optez pour une crémation. L’identité du défunt doit être inscrite sur une plaque et la cuvette doit être étanche à l’intérieur. Le cercueil doit également être muni d’au moins 4 poignets. Les démarches pour l’inhumation ou la crémation sont obligatoirement prises en charge par la pompe funèbre, de même que l’exécution de la mise en bière et le transport du corps dans un véhicule agréé. En cas de rapatriement ou d’obsèques tardives, les soins de thanatopraxie sont également obligatoirement inclus dans les prestations de l’entreprise.

Les prestations optionnelles

En plus des prestations obligatoires, les pompes funèbres proposent également des services optionnels qui peuvent faciliter votre organisation, tels que :

  • La déclaration de décès ;
  • La conception et l’envoi des faire parts ;
  • La publication de décès ;
  • La fourniture de fleurs, de plaques, de statues ou d’autres ornements funéraires ;
  • La mise à disposition d’une chambre funéraire pour la veillée ;
  • L’organisation des veillées funèbres ;
  • La préparation des cérémonies d’hommage ;
  • Etc.

Certaines entreprises vous proposent les services d’un conseiller funéraire, en charge de la coordination du déroulement des funérailles. Il s’occupe également des démarches administratives et religieuses. Vous pouvez également demander un maître de cérémonie qui veille à ce que les souhaits de la famille soient dûment respectés. Des porteurs s’occupent de la mise en bière et portent le cercueil le jour de la cérémonie.

Les avantages de confier l’organisation des obsèques à une pompe funèbre

En vous orientant vers une pompe funèbre, vous confiez l’organisation des obsèques à de véritables professionnels du funéraire. L’équipe peut se charger du déroulement des événements de A à Z, dans le but de vous alléger au mieux dans votre deuil. Ainsi, vous ne serez pas encombré par les différentes démarches administratives et auprès des instances religieuses, le transport du défunt, la veillée funéraire ainsi l’enterrement.

La principale mission des équipes des pompes funèbres est de vous accompagner et de vous offrir un soutien bienveillant dans ces moments difficiles. Ils sont à votre écoute et mettent en œuvre tout leur savoir-faire et leur expérience afin que vous puissiez vivre plus sereinement cette dure épreuve. Toute l’organisation se fait avec délicatesse, professionnalisme et discrétion, tout cela dans le respect des croyances et des volontés de chacun.

Sans transition, voici d’autres articles sur la thématique de la santé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled