Pourquoi beaucoup de personne ont recours à la chirurgie esthétique ?

Pourquoi beaucoup de personne ont recours à la chirurgie esthétique ?

Le marché français des instituts de beauté est estimé à 2.8 milliards d’euros en 2018, soit une hausse de 7 % par rapport à 2017. On n’ose pas imaginer ces chiffres en 2021. La France compte plus de 14 000 instituts de beauté malgré la cherté de la vie. Le constat est on ne peut plus clair : les humains aiment se faire beau. C’esy pourquoi de nombreuses personnes passent le cap de la chirurgie esthétique.

Si le recours à la chirurgie esthétique a pour finalité de se faire admirable, les raisons qui y poussent sont aussi légitimes que fantaisistes. Le présent article propose de passer en revue, les raisons pour lesquelles, beaucoup de personnes s’adonnent à cette pratique.

Se sentir belle (beau) et bien dans sa peau

Tout le monde, aime se sentir beau et bien dans sa peau, et c’est normal. L’effet des compliments en dit long sur le désir profond des gens, d’être apprécié. Mais pourquoi tient-on tant à être beau ? La raison est intime, profonde et psychologique à la fois : plaire aux autres. Cette raison est la motivation première qui conduit à la chirurgie esthétique :

  • Des lèvres trop larges et épaisses attirent les regards indiscrets et met mal à l’aise. 
  • La voisine reçoit souvent des compliments sur son nez fin et droit ? On veut avoir le même. 
  • On a des jambes trop arquées ? On les veut droites pour se sentir, ‘’ normal’’.
  • On a quelques vergetures?

En effet, tous les prétexte sont bons pour prendre soin de nous. D’ailleurs, il n’y a pas que la chirurgie. En effet, il existe des multitudes de crème qui permettent de prendre soin de notre corps, comme la crème vergeture.

Envie de plaire et avoir confiance en soi

Envie de plaire et avoir confiance en soi

Nombreux sont ceux qui pensent qu’on ne peut se faire aimer, que par la beauté impeccable. L’adage qui dit que : « Le cœur a ses raisons que la raison ignore », le dément et montre bien qu’il ne s’agit, que d’un manque de confiance en soi. En effet, on peut être conscient que l’on est attiré par les yeux d’une femme. Mais on ne peut vraiment pas dire pourquoi on a un coup de foudre pour elle. 

Le désir de plaire cache un puissant besoin de séduction. Ainsi, le besoin de charmer a poussé certain à se faire un ventre plat et sexy, et d’autres, des fesses rebondies et provocantes. Une enquête mondiale (2010 et 2013) de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) montre que la liposuccion vient en tête (18,8%) des interventions chirurgicales, suivie de l’augmentation mammaire (17 %).

De plus, dans certains pays, il est possible de diminuer drastiquement la facture. Par exemple, le prix de la chirurgie en Turquie est moins cher qu’en France.

Se sentir en phase avec la société et avec soi

Se sentir en phase avec la société et avec soi

La nature n’est pas tendre avec tout le monde. Certains pour des raisons qu’on ignore, sont nés avec une forme disgracieuse (obésité chronique, malformations diverses, etc.). Les regards qui s’adressent à eux sont souvent pleins de pitié. On peut être reconnaissant à dame « science » pour ces progrès salvateurs. La chirurgie esthétique dans ces cas, rend bien le sourire à ceux qui l’ont perdu.

Rajeunir

Pourquoi, dire à une personne âgée qu’elle ne fait pas son âge, lui fait-il plaisir ? Le désir de garder une apparence jeune pousse également à la chirurgie esthétique. Tout comme le désir d’avoir une peau parfaite. Les gens déclarent souvent, accepter leur apparence physique. Et pourtant, l’idée de se retrouver à la plage en tenue courte, pousse un nombre impressionnant de gens, à se faire opérer pour :

  • taches de boutons ;
  • vergetures visibles ;
  • petites bosses apparentes ;
  • des cicatrices, etc.

En conclusion

Certaines personnes veulent ressembler à des stars, et se font opérer pour ça. Abdominoplastie, augmentation mammaire, chirurgie des paupières, Lifting des fesses,  Bodylift inférieur, les termes sont légion dans ce domaine. La chirurgie esthétique est très appréciée pour ses multiples avantages. Elle a cependant des inconvénients parfois bien graves. 

Enfin, dans l’univers de la beauté, notre article sur l’épilation laser sur comment gérer son stress (pour éviter les rides) devrait vous plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled