Comment soigner les cheveux abîmés naturellement

Comment soigner les cheveux abîmés naturellement

Si vous avez les cheveux abîmés, il est conseillé de consulter un dermatologue afin d’en explorer les causes, étudier et mettre en place un traitement.

Il existe cependant des solutions faciles et naturelles qui peuvent aider à améliorer la santé capillaire.

Dans tous les cas, il est important d’éviter au plus l’utilisation excessive de produits chimiques et de matériels de coiffure tels que les lisseurs ou les sèche-cheveux. Sur le long terme, ces appareils peuvent avoir des conséquences néfastes sur vos cheveux.

Alors comment traiter naturellement les cheveux abîmés et cassants ? Découvrez 5 solutions naturelles à essayer au plus vite !

1.  Traitement des cheveux à la mayonnaise

Bien connue en cuisine, la mayonnaise constitue également un remède naturel pour les cheveux abîmés. Elle est parfaite pour redonner de la brillance, de la force et une hydratation naturelle à nos cheveux. Elle permet également d’enlever l’effet paille des cheveux.

Comme vous le savez, la mayonnaise est le résultat d’une combinaison de trois ingrédients : l’huile d’olive, les œufs et le vinaigre. Elle possède des propriétés nourrissantes, hydratantes et régénératrices et est idéale pour la réparation des cheveux secs et abîmés.

Traitement : Appliquez de la mayonnaise sur les cheveux humides et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède et lavez enfin vos cheveux comme d’habitude.

2.  L’huile d’olive

L’huile d’olive contient également de nombreuses vitamines et nutriments importantes qui sont excellentes pour les cheveux.

La vitamine E et les antioxydants qu’elle contient sont particulièrement intéressants. L’huile d’olive forme un film protecteur autour des fibres capillaires et empêche ainsi leur dessèchement. Résultat : les cheveux secs et abîmés sont fortifiés et réhydratés. 

Elle s’utilise comme n’importe quelle autre huile capillaire. Il est recommandé de la laisser agir à l’aide d’un masque pendant au moins 2 heures une à deux fois par mois.

Cette huile vous aidera notamment si vous avez une tendance aux racines grasses même après le shampoing. Elle est très efficace pour lutter contre les cheveux poisseux et lourds après la douche.

Si vous avez déjà utilisé de l’huile d’olive sans remarquer d’effet notable, vous pouvez également essayer l’huile d’argan, également un excellent complément pour les cheveux.

3.  Traitement à la noix de coco et au citron

La noix de coco contient de nombreux éléments utiles à la bonne santé des cheveux,

Il n’est pas étonnant qu’elle se retrouve couramment dans les meilleurs soins naturels pour les cheveux.

Et particulièrement concernant les cheveux fins et secs comme les cheveux de type 4b ou 4c.

Les ingrédients nécessaires

  • Huile de noix de coco
  • Jus de citron

Préparation

  • Mélangez un volume d’huile de noix de coco pour 2 volumes de jus de citron, mélangez jusqu’à l’obtention d’une solution homogène
  • Massez et appliquez sur l’ensemble de vos cheveux.

L’association de la noix de coco et du citron est un excellent moyen de rajeunir et d’hydrater vos cheveux tout en éliminant les pellicules.

4.  Masque au miel et à l’huile d’olive

L’un des traitements les plus bénéfiques pour les cheveux secs et abîmés est le masque au miel et à l’huile d’olive.

Ces deux produits figurent parmi les meilleurs hydratants naturels, ils sont donc très utiles si vos cheveux sont très déshydratés et endommagés par la chaleur générée par les appareils, les colorations continues ou encore les traitements capillaires agressifs.

Ce mélange permet de régénérer les cheveux et de leur donner un très bon complément, surtout dans les mois d’hiver où ils ont une plus forte tendance à se dessécher.

Traitement

  • Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de miel dans un bol
  • Appliquer sur les cheveux en commençant par le cuir chevelu puis en allant vers les pointes
  • Laissez agir pendant environ 30 minutes
  • Rincez à de l’eau tiède

5.  Le thé noir

Le thé noir peut aider à donner de la brillance à vos cheveux tout en les protégeant des rayons UV. Il permet de réparer les cheveux cassés par une surutilisation de lisseurs ou de sèche-cheveux.

Les vitamines E et C ainsi que les polyphénols qu’il contient fournissent aux fibres capillaires des substances nutritives importantes et ont un effet vivifiant.

Traitement

  • Laissez infuser le thé noir dans une tasse pendant 10 minutes
  • Ajoutez 1 goutte d’une huile essentielle de votre choix pour parfumer
  • Laisser refroidir le thé
  • Appliquez le thé sur vos cheveux en tant qu’après-shampoing et laissez agir pendant 10 à 15 minutes
  • Une utilisation régulière améliore le résultat

Réparer les cheveux endommagés prend du temps

Noter que les résultats offerts par ces traitements naturels seront d’autant plus visibles qu’ils seront appliqués régulièrement.

Récupérer des cheveux très abîmés ou desséchés est un processus quotidien. Une routine capillaire naturelle est certainement le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre chevelure.

Gardez à l’esprit qu’une alimentation saine et équilibrée joue un rôle essentiel dans la santé de vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled