5 Astuces pour mieux gérer son stress

5 Astuces pour mieux gérer son stress

Le stress est très souvent présent dans notre quotidien. De plus, depuis l’apparition de l’épidémie de Covid 19, le nombre de personnes stressées ou anxieuses ne cesse de croître.

Mais la bonne nouvelle est que cette sensation peut être diminuer voir même éliminer. En effet, plus tôt vous reconnaîtrez le problème et vous y attaquerez, plus il sera facile de lutter contre le stress. Pour aider, nous allons vous donner quelques conseils.

Identifier les éléments de stress et les réduire

Tout d’abord, commencez par faire le point sur votre situation actuelle en répondant à quelques questions simple comme:

Quel est votre niveau de stress réel sur une échelle de 1 à 10 ? 

Dans quelles situations vous sentez-vous particulièrement stressé ? 

Votre niveau de stress est-il lié à un moment de la journée ou peut-être à certains jours de la semaine ?

De cette façon, vous pouvez découvrir les facteurs qui déclenchent le stress. En effet, les raisons du stress peuvent varier d’une personne à une autre. Par exemple, une personne peut avoir des difficultés de gestion liées au travail, ce qui entraîne du stress. Pour une autre personne, c’est par exemple ne faire faire qui peut être un facteur de stress.

Ce n’est que lorsque vous connaissez votre « ennemi », que vous pouvez agir contre lui et faire en sorte d’amorcer un changement.

Si par exemple vous avez une vie de parent bien rempli, quoi de mieux que de souffler un minimum. Pour cela, vous pouvez faire appel à une babysitter pour vous libérer du temps et vous recentrer sur vous-même.

femme qui lutte contre le stress

Adapter votre alimentation

Comme l’expression le dit, il faut “un esprit sain dans un corps sain”. Malheureusement, c’est souvent notre alimentation qui souffre en premier lorsque nous sommes stressés. En effet, l’humain a tendance à se réfugier dans de la nourriture trop grasse ou trop sucrée pour se réconforter.

En conséquence, on peut vite se retrouver dans un cercle vicieux de stress et de mauvaise alimentation. Une mauvaise alimentation entraîne à son tour un sentiment de stress plus élevé, une irritabilité et des difficultés de concentration.

De plus, le stress peut ralentir la digestion, bloquer l’absorption de nutriments importants et augmenter en même temps les besoins en nutriments. Il est primordial de ne pas céder à l’envie d’aliments gras et sucrés

Pour cela, il vaut privilégier des glucides complexes, comme ceux que l’on trouve dans les produits complets qui ont un effet particulièrement régulateur.

Manger des fruits et des légumes apportent des vitamines, des oligo-éléments et des substances végétales secondaires, même en cas de stress. Il a déjà été démontré que certains nutriments ont un effet déterminant sur les nerfs et le mental.

Avoir une bonne qualité de sommeil

Un sommeil profond et réparateur est sans aucun doute le meilleur remède contre le stress chronique. Hélas, en général, les personnes qui sont stressées ont souvent une mauvaise qualité de sommeil. 

Pour éviter que cela ne se produise, il est conseillé d’adopter une certaine hygiène du sommeil. L’hygiène du sommeil signifie certaines méthodes et habitudes à avoir avant d’aller dormir.

Par exemple, évitez d’utiliser des appareils électroniques comme la télévision ou le smartphone une heure avant d’aller vous coucher. Essayez de vous coucher toujours à la même heure, même le week-end. D’ailleurs, si vous voulez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article “Comment bien dormir et être en pleine forme: 5 conseils pratiques.” 

De plus, il est possible de prendre des compléments alimentaires pour améliorer votre qualité de sommeil. En effet, il existe des compléments qui sont composés principalement de mélatonine, l’hormone principal du sommeil. Vous pouvez trouver ces compléments alimentaire dans une pharmacie de garde ou classique.

Boire beaucoup d’eau

Le stress met le corps en état d’alerte. La pression sanguine augmente et les muscles sont plus alimentés en sang. Dans le même temps, la capacité de concentration diminue et les performances du cerveau s’amenuisent. 

Pour lutter contre cet effet, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. En effet, l’eau permet de vous réhydrater et donc de faire du bien à votre corps. Cela joue aussi sur le mental. D’ailleurs, autre petit conseils, essayez de boire de l’eau riche en magnésium car cela a un effet anti-stress.

Faire des exercices de respiration

Faire des exercices de respiration courts est une pratique idéale pour lutter contre le stress. Ils peuvent être réalisés n’importe où et à tout moment. De plus, cela ne prend que quelques minutes

Des exercices de respiration bien connus du yoga, comme la respiration alternée, permettent de combattre la nervosité et de trouver une paix intérieure. Retenir volontairement sa respiration permet également de se détendre et de soulager le stress.

Pour voir quels types d’exercice vous pouvez faire, n’hésitez pas à vous rendre sur youtube pour regarder des tutoriels

Pour terminer, si vous n’arrivez pas à passer au-dessus de votre stress, le mieux est de vous adresser à votre médecin généraliste. Si votre médecin est équipé d’un LECTEUR VITAL ACT 3S , il pourra vous prescrite un traitement pour palier à votre stress.

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