Mettre en place une entreprise, c’est bien, mais, pouvoir déployer les meilleures stratégies marketing, nécessaires pour le développement, de son entreprise, c’est encore mieux. Pour ce faire, les entreprises doivent confier la gestion de leur marketing à un professionnel. Si vous envisagez d’accompagner une entreprise dans la gestion de son marketing, il y a une formation à suivre. Quelles sont les formations pour devenir marketeur professionnel ?
Quel est le rôle d’un marketeur professionnel dans une entreprise ?
Avant de se lancer dans une formation pour devenir marketeur professionnel, il est important d’avoir une idée, du rôle que doit jouer ce professionnel. Au fait, le marketing d’entreprise est tout un ensemble de stratégies, visant à coordonner et guider, des équipes opérationnelles, pour apporter de la performance à l’entreprise. Dans ces conditions, le marketeur professionnel est appelé à identifier et, étudier les besoins des clients consommateurs, afin de leur offrir, un maximum de satisfaction, qui devrait normalement les amener à rester fidèles aux produits et services proposés par l’entreprise.
Et, pour atteindre cet objectif, le marketeur doit mettre en place une stratégie, qui prend, en compte, des éléments regroupant les 4P du marketing (prix, place, produit, promotion) :
Le marketing stratégique
Ici, il porte une attention particulière au contexte de l’entreprise, mettre sur pied des objectifs et sortir un plan d’action :
- L’étude des produits et services ;
- Suivre et piloter les stratégies ;
- L’étude des clients ainsi que la segmentation ;
- Le placement de l’offre vis-à-vis de la concurrence ;
- Fixer un budget prévisionnel en se basant, sur les objectifs fixés.
Le marketing opérationnel
À cette étape, il est temps de passer à l’action. Pour y arriver, celui-ci se sert, de certains outils et techniques :
- Configurer et sortir quelques outils d’aide à la vente ;
- Mettre sur pied des outils pour la communication (réseaux sociaux, site internet…)
- Définir une stratégie de distribution (vente en ligne, merchandising, marketing relationnel…) ;
- Fixer les prix de vente, envisager des promotions et des stratégies pour fidéliser les clients.
Compétences pour devenir marketeur professionnel
Afin d’exercer dans ce domaine, il est indispensable, d’avoir certaines qualités et compétences. Il s’agit de maitriser les techniques de marketing direct ou en ligne (réseaux sociaux, emailing, référencement, l’art de communiquer à travers la presse, radio, tv, publicité display…).
Il a également besoin, de faire preuve de créativité et de l’organisation, de disposer d’une capacité à négocier, d’avoir un minimum de maitrise de l’anglais, aimer travailler les chiffres.
Quelle formation pour devenir marketeur professionnel ?
Envisager une carrière dans le marketing d’entreprise est une bonne idée, reste maintenant à trouver une formation. Pour cela, plusieurs parcours intéressants sont envisageables.
D’abord, concernant le niveau, maximum de formation, il n’est pas fixe. Ainsi, on retrouve une formation de 3 ans ou 5 ans, elle suffit, pour exercer ce métier demandant beaucoup de responsabilités.
Par ailleurs, pour le parcours proprement dit, il est adressé aux étudiants avec le niveau bac S ou ES, mais, aussi, tous ceux qui ont subi une formation en économie, statistiques, communication et toute autre matière, en relation avec la vente. Après, vous avez le choix entre :
- L’université pour atteindre le niveau bac+5, après une licence en commerce, gestion… ;
- Ecole de commerce pour une spécialisation en marketing (bac+4 ou bac+5) ;
- Une école d’ingénieurs ou un institut d’études politiques propose des cursus relatifs au marketing.
Parmi les nombreuses possibilités disponibles sur le marché, c’est vous qui voyez l’option qui vous ressemble.