Comment choisir le meilleur antivirus pour mon ordinateur?

Comment choisir le meilleur antivirus pour mon ordinateur?

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de se passer d’un bon antivirus. Cependant, choisir le meilleur antivirus peut être difficile. En effet tout le monde de pose les questions suivantes:

Quel antivirus choisir?

Quels sont les meilleurs antivirus gratuits?

Quels sont les meilleurs antivirus payants?

Mais malheureusement peu de personne réponde à cette question:  “Comment choisir un bon antivirus?”. Dans cet article, nous allons vous donner des idées sur la façon de choisir l’anti-virus.

Comment choisir un antivirus?

choisir un antivirus

Tout d’abord, il est important de dire que même un anti-virus, aussi bon et efficace soit-il, ne peut pas offrir une protection absolue contre les virus actuels et futurs. En effet, le risque zéro n’existe pas

En effet, les antivirus sont des logiciels conçus et développés par des humains. Du coup, il est possible que l’antivirus en question puisse signaler des faux positifs ou faire une mauvaise action.

D’ailleurs les logiciels anti-virus sur le marché peuvent distinguer en quatre catégories bien distinctes:

Méthode de la signature

La première catégorie d’anti-virus est basée sur la méthode de signature. En des termes plus simpliste, ce type d’antivirus est capable d’identifier un virus potentiel en reconnaissant sa structure.

Ensemble de règles heuristiques

La deuxième catégorie d’anti-virus repose sur un ensemble de règles heuristiques . Il permet de détecter tous les virus qui n’ont pas encore été ajoutés à l’archive des définitions de virus. Cette méthode de détection de virus est très souvent utilisée avec la première catégorie basée sur la signature. 

Ce type particulier d’anti-virus peut, par exemple, rechercher des parties du code source du programme suspect et les comparer avec celles d’autres programmes similaires jugés malveillants. 

Analyse comportementale

La troisième catégorie d’anti-virus identifie un virus potentiel sur la base du comportement (analyse comportementale). Une collection de toutes les actions possibles représentant le comportement d’un virus spécifique est utilisée. Dans cette catégorie, il y a aussi tous ces anti-virus qui utilisent des sandbox. Ils permettent d’exécuter un programme spécifique dans un environnement protégé, puis de vérifier les actions qu’il effectue. 

Algorithmes d’exploration de données

La quatrième catégorie d’antivirus est d‘utiliser des algorithmes d’exploration de données avec les algorithmes d’apprentissage automatique . Dans ce cas, nous essayons de comprendre si le fichier suspect est bénin ou non. Tout cela se fait grâce à une série de caractéristiques extraites directement du fichier lui-même.

Bien que la première catégorie d’anti-virus soit la plus répandue, le meilleur antivirus au monde serait celui qui utilise simultanément ces quatre catégories

De plus, il est important d’ajouter que les antivirus cloud sont de plus en plus demandés. Ce type d’antivirus sont comme les classiques, sauf qu’ils sont beaucoup plus légers grâce à l’utilisation d’internet.

Qu’est ce qui est le mieux entre un antivirus gratuit ou un payant?

Pour voir ce qui est le mieux entre une version payante ou gratuite, vous devez d’abord analyser vos besoins. Les versions payantes des antivirus vous permettent de détecter un plus petit nombre de faux positifs. De plus, en général, ils permettent également d‘identifier les nouvelles menaces bien avant les antivirus gratuits.

Les anti-virus payants offrent également une bien meilleure assistance. En effet, il n’y a pas de publicités gênantes et ils peuvent être associer avec d’autres programmes comme:

  • des anti-malware
  • des anti-spywares
  • des anti-spywares
  • des pare-feu

En résumé, si vous n’avez pas besoin de protéger de nombreux ordinateurs et que vous n’avez pas de fichier confidentiel et très important, alors un anti-virus gratuit devrait suffire. En optant pour un antivirus gratuit, vous n’abandonnez pas la protection, mais uniquement les fonctionnalités supplémentaires . 

Certains pourraient même penser que l’utilisation de deux antivirus en simultané peut améliorer la sécurité d’un ordinateur. Mais l’utilisation de deux antivirus en même temps pourrait faire plus de mal que de bien. Essayez de vous renseigner un maximum sur ce sujet. 

En conclusion, il est important de souligner que pour protéger votre ordinateur, que vous utilisiez Windows, Linux ou macOS comme système d’exploitation, vous pouvez faire l’impasse sur un anti-virus. En effet, le meilleur anti-virus est vous-même. Au travers des choix que vous ferez en navigant sur internet, vous pouvez protéger vous-même votre ordinateur. 

Normalement, après avoir lu cet article, vous devriez savoir “Comment choisir un bon anti-virus” . D’ailleurs si vous avez peur de vous faire tracer, alors il vaut mieux opter pour un VPN. C’est pourquoi il serait intéressant de lire l’article “Pourquoi utiliser un VPN“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled