Le SEO – Search Engine Optimization – est la branche du webmarketing qui s’occupe du positionnement du site sur les moteurs de recherche et doit être confiée à une agence web sérieuse et fiable. Positionner le site en tête de Google, c’est étudier des stratégies et tactiques ad hoc et tout commence par une veille SEO : chaque agence web connaît l’importance de l’analyse pour une stratégie efficace.
La surveillance SEO, également appelée audit SEO, est un instantané de la santé d’un site Web et permet d’identifier les points critiques et les faiblesses pour améliorer le positionnement en ligne et l’expérience de navigation de l’utilisateur. A l’issue de l’analyse, un document ou rapport est établi pour le client, qui explique en détail les problèmes rencontrés sur le chantier et propose les meilleures solutions techniques.
Faire de la surveillance de site Web et de l’analyse SEO est essentiel pour chaque type de site, du commerce électronique au site vitrine et il est recommandé de faire un audit SEO approfondi lors de la création de votre nouveau site Web ou du restyling.
Les points clés du monitoring seo ou audit seo
Lorsque l’agence web crée un audit SEO, elle le fait en suivant quelques points, voyons quels sont les aspects les plus importants à prendre en considération.
1. présence sur le web
Dans cette phase, les spécialistes SEO de digital equestrians vérifient les pages indexées par le moteur de recherche avec la commande site : afin de vérifier qu’il n’y a pas de résultats anormaux, indiquant que le site a été piraté. Il s’agit également de vérifier la présence de domaines ou sous-domaines nécessitant une gestion ad hoc.
2. analyse des concurrents
À ce stade, il est important d’analyser le positionnement des concurrents et pour cette raison, avant de réaliser l’audit SEO, digital equestrians demande au client la liste des principaux concurrents afin d’étudier la meilleure stratégie pour les campagnes d’optimisation.
3. analyse du profil des liens
Une surveillance SEO respectueuse comprend une analyse des backlinks pour comprendre la popularité et l’autorité du site, mais également identifier les liens de spam. Pour cela, il faut utiliser des outils adaptés tels que Majestic, Ahrefs ou SEMrush.
Audit SEO : l’architecture du site web
Par la suite, l’Audit SEO se poursuit en analysant l’architecture du site web et en particulier nous prêtons attention aux éléments suivants :
1. structure hiérarchique:
Comprend la structure hiérarchique des sections du site depuis la page d’accueil jusqu’aux différentes catégories et sous-catégories. Un bon arbre permet à Google de comprendre le sujet du site et le conseil est de créer un site Web où l’utilisateur peut obtenir toutes les informations dont il a besoin en quelques clics.
2. structure des url :
Les URL doivent refléter la structure du site et sa subdivision en catégories et sous-catégories. Le conseil est de créer des URL courtes, faciles à copier, partager et intégrer et qui contiennent le mot-clé principal de la page Web.
C’est le premier élément visuel auquel l’utilisateur qui visite le site est confronté et pour cette raison il est important qu’il n’inclue que les pages principales, afin de ne pas créer de confusion. Dans le cas de sites très complexes, d’autres solutions de navigation peuvent être trouvées pour réduire le nombre de clics, comme le menu superposé. Dans tous les cas, les éléments du menu doivent être clairs, représentatifs et décrire précisément le contenu.
4. langue de référence :
Dans le cas d’un site multilingue cet aspect doit être signalé au moteur de recherche à l’aide du balisage hreflang, un attribut à inclure dans le code de toutes les pages avec une traduction. La gestion correcte de cette métabalise permet au site et à l’entreprise d’entrer sur les marchés étrangers et la mise en œuvre correcte peut être vérifiée à partir du code source de la page Web.
5. mise en page :
Les éléments de lien rel = « next » et rel = « prev » sont utilisés pour indiquer la relation entre les URL individuelles d’un site Web. Il s’agit d’un balisage qui permet à Google d’ordonner les pages dans un ordre logique et qui est essentiel pour les sites Web contenant des articles et des pages de catégories. Grâce à la pagination, Google indexe mieux les pages et choisit celle qui représente le mieux l’intention de recherche de l’internaute.
6. erreurs 404 :
La page qui n’existe pas envoie une erreur 404 et il est important de trouver et de corriger les liens brisés sur le site. Pour trouver les liens brisés, vous pouvez utiliser Google Search Console ou Screaming Frog. Dans ce cas, il est recommandé de créer une page 404 personnalisée à utiliser à la place de la page standard.