Les avantages d’une barre de son 

Les avantages d’une barre de son 

Lorsque l’on souhaite optimiser le son d’une pièce, on peut hésiter entre choisir un home cinéma ou une barre de son. Les avantages de cette dernière sont indéniables pour ceux qui souhaitent un meilleur son en toute simplicité. Même si le home cinéma est la solution la plus complète pour obtenir un son surround, le choix d’une barre de son peut être un choix judicieux pour des espaces petits à moyens. Regardons plus en détails les principaux avantages de choisir une barre de son. 

Qu’est ce qu’une barre de son?

On appelle barre de son une enceinte composée de plusieurs hauts-parleurs. Elle à pour but d’améliorer l’audio d’origine du téléviseur en amplifiant le son. Certaines barres de son intègrent également une connectivité Bluetooth ou Wi-Fi pour permettre de relier des appareils mobiles comme un smartphone ou un ordinateur. 

 Il existe plusieurs types de barres de son : 

  • Les enceintes seules

La barre de son ne possède pas d’éléments en plus, il s’agit juste d’une enceinte simple, à positionner sous le téléviseur.

  • Avec subwoofer

Les ensembles barre de son et subwoofer ajoutent des basses fréquences. Le son est plus riche et les actions plus immersives. On ressent les vibrations (des moteurs et des explosions par exemple) comme si on y était.

  • Avec subwoofer et enceintes surround

Les versions barre de son les plus évoluées comprennent en plus une paire d’enceintes satellites. Celles-ci sont généralement positionnées à proximité du canapé, légèrement en arrière du spectateur. Le son gagne ainsi en détails et en profondeur avec une spatialisation et un son surround

Un encombrement réduit

En comparaison à un home cinéma, les barres de son sont idéales pour les espaces réduits ou encombrés. Elles permettent de sonoriser efficacement une pièce jusqu’à 25m2 selon les modèles. Là où certains home cinéma sont souvent imposants avec leurs différents éléments, votre barre de son peut facilement passer inaperçu. 

Son format fin et allongé aborde souvent un design sobre et des lignes épurées. Les éventuelles enceintes satellites et subwoofer sont souvent compacts. Il est ainsi relativement facile de dissimuler ses enceintes si l’on souhaite une installation discrète. De plus, la connexion sans fil permet de limiter les câbles à travers la pièce.  

Un prix accessible

La majorité des barres de son reste accessibles avec des prix abordables. On peut bien sûr trouver des ensembles plus performants et plus complexes, mais dans ce cas là, mieux vaut opter pour un home cinéma. Le prix est variable en fonction des différents éléments associés à votre barre de son et des fonctionnalités choisies. Si vous optez pour une barre simple, comptez entre 60 et 100€. Pour une barre de son avec enceintes satellites, subwoofer et technologie spatiale, comptez entre 400 et 600€. 

Si vous souhaitez de nombreuses fonctionnalités, ainsi qu’un son surround, il peut être préférable de se diriger vers un home cinéma. À budget égal, mieux vaut préférer une configuration complète 5.1 à une barre de son haut de gamme. 

Installation et utilisation simplifiée

Installation

L’installation d’une barre de son est on ne peut plus simple. Il suffit de brancher le câble secteur, ainsi que celui du subwoofer et le tour est joué. Généralement, la connexion Bluetooth facilite grandement la connexion entre les appareils. Également, les éventuelles enceintes satellites sont le plus souvent connectées via la connexion sans fil. 

La gamme de connectiques est réduite à l’essentiel pour éviter les branchements complexes. Afin de bien choisir votre barre de son, assurez-vous qu’elle possède les entrées et sorties dont vous avez besoin en fonction des éléments que vous souhaitez brancher. 

Utilisation

L’utilisation est également d’une grande facilité. Les fonctions sont simples et facilement accessibles avec la télécommande de la barre de son. Il est même parfois possible d’utiliser celle du téléviseur ou son smartphone directement pour effectuer certains réglages. La plupart des barres de son possèdent des modes audio pour ajuster le son en fonction de votre utilisation.

Fonctionnalités supplémentaires d’une barre de son

Les barres de son peuvent être dotées de plusieurs fonctions supplémentaires, comme la technologie Dolby Atmos avec la virtualisation du son ou encore l’audio spatial 3D

On trouve également d’autres technologies propres à certaines marques comme l’Acoustic Beam de la marque coréenne Samsung. Celle-ci consiste à disposer des hauts parleurs sur différentes faces de la barre de son, au niveau frontal, latéral et au-dessus de celle-ci pour une meilleure répartition du son.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled