Pourquoi utiliser un VPN ?

Pourquoi utiliser un VPN ?

Il ne fait aucun doute que tout le monde a déjà entendu parler de la connexion VPN (Virtual Private Network). Surtout lorsqu’il s’agit de personnes particulièrement intéressées par la protection de leurs systèmes (au bureau ou à la maison) contre les cyberattaques probables, initiées par des criminels du web. 

Mais il faut dire qu’il ne s’agit pas seulement de sécurité. En activant une connexion VPN, en fait, vous pouvez obtenir bien plus. Lorsque nous parlons de VPN, nous entendons une méthode utilisée pour créer une connexion Internet sécurisée entre deux réseaux distants, comme s’il s’agissait d’un seul réseau local. Lorsque nous mentionnons un tunnel VPN, nous faisons référence à la connexion (le lien) entre les deux réseaux qui passe par l’Internet. 

Pour garantir que le trafic entre les deux réseaux (ou même entre deux ordinateurs) ne soit pas intercepté, le tunnel VPN est crypté (c’est-à-dire rendu illisible). De ce fait, personne, même après une interception, ne peut comprendre les informations qui passent par le tunnel. 

En outre, en utilisant un VPN, vous pouvez faire en sorte que votre connexion semble provenir d’un autre pays. Contournant ainsi ce type de censure qui existe sur Internet, centrée sur l’adresse IP d’origine.

Comment utiliser un VPN ?

Pour garantir l’anonymat sur internet, vous payez pour posséder un VPN qui peut assurer une confidentialité totale, et surtout la sécurité des données qui y transitent. Les fournisseurs de VPN proposent des programmes informatiques faciles à utiliser (y compris pour les smartphones). Et ainsi, établir votre connexion VPN en deux clics seulement. 

Vous pouvez également configurer votre modem ADSL ou fibre pour utiliser un VPN. Dans ce dernier cas, chaque appareil qui se connecte au routeur utilisera le tunnel. Pas seulement l’ordinateur ou le téléphone portable unique. C’est également idéal pour éviter les interdictions, la censure et tout autre type de restriction basée sur l’adresse IP. 

Il faut dire que les VPN, surtout ceux qui sont payants, ont une bande passante assez importante. Ils n’ont généralement pas tendance à ralentir votre connexion. L’emplacement géographique des serveurs VPN où le tunnel est créé est important. Il est donc bon de choisir un fournisseur disposant de nombreux serveurs et géographiquement proche. Enfin, vous pouvez tester la vitesse d’un VPN en utilisant le test pour l’adsl et la fibre.

L’utilisation d’un VPN est-elle vraiment si efficace ?

Il existe de nombreux VPN qui sont accessibles au public et en même temps gratuits. Ils peuvent être utilisés de la même manière, mais il leur manque certaines conditions nécessaires : 

  • Ils ne peuvent pas cacher nos traces. 
  • Il se peut que le logiciel revende des informations personnelles et en même temps des données sur le trafic. 
  • Ils ne garantissent pas la bande passante.
  • Vous aurez une connexion très lente. 

Pour utiliser un VPN gratuitement, nous vous recommandons de profiter de la période d’essai offerte par les services VPN.

Sur quels appareils est-il possible d’utiliser un VPN?

Un VPN peut être utilisé sur tous les types de dispositifs. La plupart des VPN proposent des logiciels pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS. C’est un peu plus compliqué d’installer un VPN sur un routeur ou un modem. Tous les appareils ayant la possibilité d’accéder à l’internet sont potentiellement capables d’utiliser un canal de connexion de confiance, tel qu’un VPN. 

VPN sur tablette

Évidemment, il n’existe pas de sécurité totale et complète. Dans tous les cas, vous pouvez rencontrer des virus et des logiciels malveillants. C’est pourquoi nous recommandons l’installation d’un bon antivirus gratuit ou si vous préférez, payant. 

Pour détecter les activités illégales, les autorités sont en mesure d’exploiter d’autres méthodes, à partir desquelles une adresse différente et l’anonymat ne suffisent plus. 

Grâce à une connexion VPN, vous pouvez:

  • Effectuer des paiements, 
  • Partager les données de l’entreprise où vous travaillez, 
  • Utiliser des services habituellement bloqués dans certains contextes en toute sécurité. 

En définitive, nous pouvons affirmer sans risque qu’une connexion VPN est utile pour protéger votre vie privée en évitant l’intrusion d’intrus malveillants. Vous pouvez contrer les virus qui peuvent facilement s’immiscer dans les différentes communications en ligne. Et enfin vous protéger contre le pire, le vol de données personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled