Comment décorer un petit jardin? Des idées pour du bricolage

Comment décorer un petit jardin? Des idées pour du bricolage

Vous avez un petit jardin ? Voici de nombreuses idées pour optimiser l’espace, l’aménager et le rendre accueillant.

Avoir un jardin, surtout dans une maison en ville, est toujours un terrain d’échappement pour trouver un peu de détente et profiter d’un coin de tranquillité.

Si l’espace extérieur dont vous disposez n’est pas très grand, ne vous inquiétez pas, avec quelques éléments bien placés et des plantes bien disposées, vous pouvez changer la perception.  

Il suffit de suivre quelques conseils simples et votre jardin aura un aspect totalement différent. Les solutions possibles et les idées d’aménagement pour les espaces extérieurs sont vraiment nombreuses. 

Un jardin au style moderne

Un jardin au style moderne

Les petits espaces peuvent sembler plus difficiles à meubler. Mais il suffit de choisir un style défini et les bonnes couleurs pour faire de votre petit espace vert un coin charmant et accueillant.

Pour un jardin moderne et écologique, il va sans dire que nous parlons de palettes ou du moins de solutions en bois. C’est un style minimal et essentiel qui est parfait pour les petits espaces. Placez des canapés bas avec des coussins à côté d’une petite table et enrichissez l’environnement de quelques pots avec des plantes colorées et discrètes.

Si vous mettez des palettes, il est aussi important de les poncer pour éviter toutes les échardes. D’ailleurs si vous avez besoin de conseils à ce sujet, le site https://ponceuses-avis.fr vous donnera tout les éléments nécessaire.

Un jardin au style romantique

Un jardin au style romantique

Si vous aimez le style romantique, vous pouvez ajouter à votre jardin quelques fils avec des lampes suspendues et vous inspirer du style “Shabby Chic. Comme avec des fleurs aux couleurs pastel et aux nuances délicates, des vases blancs ou en étain, des lanternes et des bougies pour une atmosphère intime et suggestive. Au lieu de palettes, vous pouvez utiliser une petite table avec des chaises en fer forgé aux formes harmonieuses ou d’autres produits qui peuvent peuvent être recyclé. Cela permet d’utiliser des produits réutilisables et donc de préserver notre environnement. 

Un jardin au style rustique

Un jardin au style rustique

Pour un style plus rustique, en revanche, prévoyez des bancs en bois ou une petite table avec des chaises en osier. Utilisez des plantes hautes et créez de petits parterres avec du gravier et des carreaux pour créer un petit chemin. 

Vous pouvez créer un petit chemin vers la porte dans le jardin, en le délimitant avec de petits buissons, des pierres blanches lisses ou des pierres de différentes teintes et tailles.

Un jardin au style tropical

Un jardin au style rustique

Si vous aimez le vert, vous pouvez vous entourer de plantes dans un style tropical et jungle où vous pouvez laisser libre cours à la nature et vous sentir comme dans une forêt. Les grandes plantes hautes, telles que les bananiers, sont idéales pour créer immédiatement la bonne atmosphère. Caractérisées par une floraison abondante et vive, les plantes grimpantes peuvent rendre le jardin joyeux et coloré.

Un jardin au style zen

Un jardin au style zen

L’aménagement d’un petit espace zen dans le jardin fait ressortir le style et le design. Mais il a aussi le pouvoir de transmettre harmonie et tranquillité. Créez un espace ordonné et magnifique, en utilisant du sable et du gravier pour recréer des formes ondulées qui rappellent le mouvement de l’eau.

Le jardin zen ne nécessite pas de soins particuliers et est donc facile à gérer. En effet, aidé par des pierres de différentes tailles et de différentes surfaces, vous pouvez créer un petit chemin ou délimiter les frontières.

Quel que soit le style, n’oubliez pas un bon éclairage avec des spots et des lampes solaires. Pendant les soirées d’été, ils sont parfaits pour mettre en valeur toute la beauté naturelle de votre jardin.

Un jardin en hauteur 

Un jardin en hauteur

En combinant des plantes, des fleurs et différentes structures, vous pouvez optimiser l’espace d’un petit jardin en l’aménageant sur différents niveaux. Si l’espace est très petit, il vaut mieux exploiter la hauteur.

Les clôtures et les plantes hautes sont parfaites pour délimiter les frontières. Mais il faut aussi créer une perspective interne pour donner un sentiment de profondeur qui élargit la perception de l’espace.

Les parterres de fleurs représentent la solution idéale pour décorer le jardin avec style et originalité. En les utilisant comme éléments muraux, vous pouvez rendre les murs plus dynamiques et gagner de l’espace.

Même le choix de plantes avec des hauteurs différentes peut créer un jeu de contrastes et donner de la profondeur aux espaces. Les plantes grimpantes comme le lierre ou les vignes sauvages sont idéales pour délimiter et protéger votre petit jardin des regards indiscrets.

De nombreuses plantes, comme les vignes, poussent naturellement sur les arbres et les murs. Elles peuvent être facilement amenées à la verticalité avec une structure appropriée, comme des aréoles.

Pour l’espace détente, il est préférable d’opter pour des hamacs et des toiles à voile. Par rapport au classique parasol et à la table avec chaises, ils permettent de récupérer beaucoup d’espace.

Un jardin fonctionnel

Un jardin fonctionnel

Un petit jardin peut être accueillant, mais aussi fonctionnel. Pour cela, il faut choisir des plantes qui ne sont pas seulement belles, mais qui peuvent aussi être utiles dans la cuisine. Par exemple, des plantes aromatiques comme le thym, l’origan ou le persil sont de très bien

Avec un peu d’imagination, vous pouvez rendre votre environnement extérieur confortable, pratique et chic. Si vous avez la place pour un petit point d’eau, vous pouvez ajouter une fontaine. C’est très utile pour rafraîchir l’environnement et pratique pour arroser les plantes.

En parlant de petit volume, si vous avez une petite cuisine, alors l’article sur Comment meubler une petite cuisine? devrait vous séduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled