Comment éclairer votre maison? Conseils pratiques, idées et solutions intelligentes

Comment éclairer votre maison? Conseils pratiques, idées et solutions intelligentes

Vous cherchez des idées pour illuminer l’intérieur de votre maison ? Lisez cet article et apprenez-en plus sur l’éclairage intérieur grâce à nos conseils.

A la maison ou au bureau, l’éclairage d’une pièce devient important pour vivre en harmonie, sereinement et confortablement. Le positionnement d’une ampoule dans une zone plutôt qu’une autre peut changer le paysage et modifier nos perceptions de l’environnement qui nous entoure. Découvrons ensemble comment éclairer une pièce, quelle que soit sa composition et la présence ou non de fenêtres.

L’éclairage de l’intérieur d’une maison

L'éclairage de l'intérieur d'une maison

L’éclairage à l’intérieur d’une maison varie très souvent en fonction du goût et du désir des personnes habitant dans la maison. Il y a ceux qui préfèrent rester dans un environnement très lumineux et ceux qui optent pour une lumière plus tamisée et uniforme dans tout l’espace.

Aujourd’hui, le choix de l’éclairage de l’intérieur d’une maison est soumis à un design et à une fonctionnalité très différents. Nous passons au style ancien avec un plafonnier classique souvent utilisé dans la chambre à coucher ou même dans la cuisine. Ou, pour un salon très raffiné dans votre maison, vous pouvez choisir un abat-jour en céramique ou en bois beige. 

Pour donner une touche plus moderne, l’éclairage de la pièce peut se faire avec une lampe suspendue. Elle a un style délicat grâce à un blanc élégant et elle n’est pas encombrante. De plus, elle s’adapte à tout type de meubles et transmet une chaleur agréable à la pièce.

Dans une très grande maison, notamment composée de pièces disposant de beaucoup d’espace, le choix des gens se porte sur un immense dressing. Le choix de la bonne lumière est très important si l’on considère que vous aurez une grande quantité de vêtements à votre disposition. 

Une façon d’éclairer un grand dressing est de compter, en plus des spots déjà présents, sur une lampe halogène de 40W. Ce dernier, s’il est positionné dans la bonne zone, vous permet d’avoir une vue complète de toute l’armoire. L’éclairage ne doit pas être trop chaud ou trop froid. Il est préférable d’opter pour un choix qui fait référence à une lumière neutre.

Comment éclairer au mieux une pièce sans fenêtres?

Comment éclairer au mieux une pièce sans fenêtres?

La question que nous nous posons souvent est la suivante : 

Comment éclairer une pièce sans fenêtre ? 

En gardant à l’esprit que vous ne disposez pas de lumière naturelle, vous devez réfléchir aux différents types d’ampoules. Aujourd’hui, le choix se porte souvent sur les diodes électroluminescentes (LED). C’est un dispositif optoélectronique à très haute économie d’énergie. En effet, contrairement à une lampe normale, elles permettent d’économiser près de 80 % d’électricité.

Pour éclairer une pièce sans fenêtre, vous pouvez compter, par exemple, sur les classiques bandes LED qui sont aujourd’hui fabriquées dans différents styles et qui vont d’un design très simple à un design très sophistiqué. 

D’ailleurs, une lampe LED peut également être caractérisée par une large gamme de couleurs. En l’allumant, vous pouvez utiliser jusqu’à 64 couleurs et créer, selon la teinte, différentes atmosphères pour tout type de besoin.

Les couleurs pour éclairer une pièce sombre peuvent donc être variées. Vous pouvez passer d’une lumière chaude comme le jaune à une lumière plus froide comme le bleu clair. Si nécessaire, le blanc brillant, le blanc froid et le blanc chaud peuvent faire ressortir la neutralité.

Pour terminer, il y a des éclairages pour l’intérieur de la maison, mais aussi pour l’extérieur. Des lumières extérieur donne peut donner une décoration sympa pour votre jardin. D’ailleurs, si vous avez un jardin, vous serez surement intéresser par notre article sur comment décorer un petit jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled