Comment meubler une petite cuisine?

Comment meubler une petite cuisine?

Vous avez une petite cuisine ? Découvrez de nombreuses idées de gain de place pour l’aménager et de précieux conseils pour la rendre plus spacieuse grâce à des meubles et des détails décoratifs !

Le rêve de tous foyers est d’avoir une belle cuisine, capable de refléter leur caractère et leurs passions. La cuisine est le cœur de la maison. C’est l’endroit où l’on peut se retrouver en famille et passer des moments de détente agréables. Très souvent, la taille de la cuisine est limitée ou réduite à l’essentiel.  Il peut devenir difficile d’y placer tout ce dont vous avez besoin. 

Ne vous inquiétez pas, dans cet article nous allons vous donner des solutions peu encombrantes pour meubler une petite cuisine, en tirant le meilleur parti de tout l’espace disponible.

Pour rendre une petite cuisine habitable, fonctionnelle et complète, le secret est de choisir les bonnes couleurs, des meubles multifonctionnels et de suivre quelques petites astuces.

Le choix des couleurs de la petite cuisine

L'utilisation de l’espace et le choix du mobilier

La première chose à choisir est certainement la couleur des murs. Pour les petites pièces, les couleurs sombres ne doivent absolument pas être utilisées. Nous recommandons l’utilisation du blanc, qui est capable de donner plus d’espace et de luminosité à l’environnement. Aussi, ce qui est très intéressants, ce sont les variations de cette couleur, aujourd’hui très tendance, comme le blanc glace, le blanc crème et le blanc cassé.

Si vous êtes un fan du blanc total, vous pouvez également utiliser cette couleur pour les meubles et les accessoires. Le blanc donne beaucoup d’ampleur et d’élégance et se prête à tout type d’ameublement. 

Pour le sol, en revanche, il peut être utile d‘utiliser des carreaux en damier. Ce motif géométrique génère un effet optique capable de donner de la profondeur à l’environnement. Sinon, optez pour un parquet ou un sol stratifié (très tendance aujourd’hui) de couleur claire. Cela allégera l’impact sur la pièce, tout en donnant une sensation de chaleur à la cuisine.

Le choix des matériaux de la cuisine

Le choix des matériaux est très important. Nous vous conseillons de privilégier des matériaux tels que le bois clair, éventuellement associé à l’acier ou au verre. De cette façon, vous pouvez assurer la légèreté et la profondeur de votre cuisine avec un très beau résultat final.

L’utilisation de l’espace et le choix du mobilier

Pour utiliser au mieux l’espace, choisissez des meubles fonctionnels, pas trop encombrants et s’ouvrant facilement. Si vous n’êtes pas trop désordonné, vous pouvez également opter pour des éléments muraux ouverts, de cette façon l’effet final sera plus léger.

Utilisez les hauteurs au maximum, en plaçant les étagères dans les points libres du mur. Ce qui est excellent aussi, ce sont les porte-outils où vous pouvez suspendre vos ustensiles de cuisine pour les exposer.

Les tables et les chaises

Lorsque la cuisine est très petite, le meilleur choix est une table pliante qui peut être ouverte lorsque cela est nécessaire et gardée fermée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Une autre solution pour gagner de l’espace consiste à remplacer la table par un plan snack. Il remplit la même fonction et peut également être utilisé comme plan de travail.

Sur le marché, il existe également des solutions extensibles qui allient design et praticité, comme les tables consoles. Elles prennent très peu de place mais peuvent se transformer en une table confortable en cas de besoin.

En ce qui concerne les sièges, notre conseil est de préférer les chaises pliantes, qui sont pratiques, légères et peu encombrantes. Les tabourets sont également excellents. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils peuvent être placés sous la table et ne prennent pas d’espace.

Les appareils ménagers les plus adaptés 

Les appareils ménagers les plus adaptés

Dans une cuisine, aussi petite soit-elle, il doit y avoir de la place pour au moins un réfrigérateur, une plaque de cuisson et un évier. Ce sont les appareils indispensables dont on ne peut se passer. Mais notre conseil est de les acheter en petite taille. Aujourd’hui il existe beaucoup de “mini modèles” sur le marché qui sont capables d’offrir d’excellentes performances.

L’évier de la petite cuisine

Grâce aux accessoires, nous pouvons optimiser l’espace occupé par notre évier et le rendre multifonctionnel. Les planches à découper intégrées, par exemple, permettent de transformer l’évier en un plan de travail pratique si nécessaire. Très utiles sont également les paniers à poser sur l’évier, pour égoutter les légumes ou la vaisselle.

La plaque de cuisson et le four

Quant à la plaque de cuisson, deux brûleurs peuvent être plus que suffisants même si vous êtes un cuisinier passionné. Une plaque de cuisson à induction ou électrique est également intéressante. Le four traditionnel, quant à lui, est plus encombrant. Vous pouvez donc opter pour un petit four électrique ou un micro-ondes. En effet, ils consomment moins et vous permettent de réaliser n’importe quel plat.

Le réfrigérateur

Si la taille de votre cuisine ne vous permet pas d’installer un grand réfrigérateur, ne désespérez pas et optez pour des petits modèles à encastrer éventuellement sous le plan de travail.

L’éclairage

Une cuisine lumineuse semble définitivement plus grande et moins exiguë. Choisissez des lumières naturelles et intenses. Placez plusieurs lampes à différents endroits de la pièce. De cette façon, l’environnement semblera agréable et accueillant. 

Souvent, le lustre seul ne suffit pas. Nous vous recommandons d’améliorer l’éclairage de la cuisine avec des bandes LED sous le comptoir. Ils permettent d’éclairer les zones d’ombre et de travailler avec plus d’aisance.

Les solutions pour exploiter intelligemment tous les espaces sont infinies. Avec une bonne organisation et quelques petits travaux, même votre petite cuisine deviendra une grande cuisine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled