Enfant : quel matelas pour quel âge ?

Enfant : quel matelas pour quel âge ?

Quand vous achetez un matelas pour un bébé ou pour un enfant, évitez de croire que le premier modèle que vous trouverez fera parfaitement l’affaire. Tout comme pour les adultes, plusieurs critères doivent être évalués. Ce, afin de trouver un produit qui s’adapte aux besoins et au corps du jeune enfant. Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils pour déterminer le matelas qui convient à votre bout de chou.

La taille des matelas pour enfant

La taille du matelas enfant se choisit avant tout en fonction de sa morphologie. Cependant, le modèle standard est le 90×190. Pour le bébé, les couchages doivent mesurer 60×120 ou alors 70×140. Ces dimensions correspondent aux matelas pour les lits à barreaux. Si vous voulez garder le lit de votre enfant pour plusieurs années, optez pour les modèles (matelas et lit) évolutifs. Avec ces derniers, vous n’êtes pas obligé de renouveler la literie du bambin au cours de sa croissance.

Bien évidemment, si votre enfant est un peu plus grand par rapport à ses pairs, les dimensions standards peuvent ne pas convenir. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des matelas personnalisés avec une longueur et une largeur spécifiques.

La densité du matelas 

chambre d'enfant avec un matelas

La densité est ce qui garantit la durabilité du couchage et le confort de votre enfant durant son sommeil. Pour les bébés, une densité de 20 à 22 kg/m3 est nécessaire. Un matelas de ce type dispose d’une fermeté adaptée pour maintenir bien droite la colonne vertébrale du nouveau-né.

Pour un enfant de moins de 10 ans et qui pèse moins de 30 kg, une densité entre 25 et 40 kg/m3 est recommandée. Quant aux préadolescents et adolescents qui font entre 30 et 60 kg, un matelas d’une densité de 35 kg/m3 est l’idéal.

La densité d’un matelas pour enfant doit être choisie avec précaution, car c’est le garant du bon développement de son ossature.

L’épaisseur du matelas

Au même titre que la taille, l’épaisseur est également très importante. L’épaisseur optimale pour un matelas d’enfant est de 16 cm. Mais si l’enfant est plus grand que la moyenne, vous pouvez monter jusqu’à 20 ou 22 cm. En dessous de 15, le manque de confort est à craindre. S’il s’agit d’un modèle pour deux personnes, il faut privilégier les matelas entre 18 et 20 cm minimum d’épaisseur. Par rapport à un couchage pour une personne, un couchage pour deux subit plus de pression et peut s’affaisser plus rapidement. Quoi qu’il en soit, l’idéal est d’opter pour la formule : un matelas pour un enfant.

En résumé : les moins de deux ans peuvent dormir sur un matelas de 15 cm. Pour ceux qui ont entre 3 et 8 ans, privilégiez les couchages de 16 cm. Pour les préadolescents, vous pouvez opter pour les matelas entre 18 à 20 cm.

La suspension du matelas

Tout comme les adultes, les enfants ont également des besoins spécifiques en matière de literie. Chaque technologie de matelas correspond à des attentes précises en matière de confort.

Le matelas en mousse

Ces modèles sont adaptés aux bébés. Considérés comme des entrées de gamme, les matelas en mousse ont une durabilité moins longue par rapport aux autres modèles. Aussi, ils conviennent aux nouveau-nés et aux bébés de moins d’un an. La mousse polyéther peut être choisie, elle confère un confort basique.

Remarque : les matelas en mousse mémoire de forme ne conviennent pas aux enfants. Ils réagissent à la chaleur et prennent la forme du corps du bébé. Ce qui peut entraîner un enfoncement dans le couchage.

Le matelas à ressorts ensachés

Confortable et bien ventilé, le matelas à ressorts ensachés se retrouve également dans les lits d’enfant. L’avantage de ce type de couchage est qu’il est bien résistant. En plus d’être confortable, il dispose d’une grande longévité. Ce type de matelas convient aux enfants qui ont entre 5 et 10 ans.

Le matelas en latex

Hypoallergénique, respirant et bien ventilé, le matelas en latex est l’idéal pour les enfants sensibles au niveau de la peau et de l’appareil respiratoire. Le latex dispose d’alvéoles, favorisant l’hygiène de ce type de matelas. Aussi, le matelas en latex est conçu pour empêcher la prolifération des acariens. Dès que votre enfant a deux ans, vous pouvez le mettre sur un matelas en latex 100 % naturel. Il pourra garder son couchage jusqu’à la préadolescence.

L’accueil et la surface externe

Contrairement aux adultes, les enfants ne sont pas trop sensibles à l’accueil. Néanmoins, pour le confort, il vaut mieux privilégier une matière qui confère un accueil souple et doux. Assurez-vous que la surface qui entre en contact avec la peau de l’enfant soit agréable au toucher comme la laine, le coton ou la soie.

Les modèles déhoussables 

Pour les bébés et les enfants en bas âge, privilégiez les matelas déhoussables. Un protège matelas antibactériens, antiacariens et respirant sera votre meilleur allié pour ne pas avoir à changer de couchage trop fréquemment. Aussi, la housse est un gage d’hygiène et de propreté. Pour garder l’ensemble des équipements de literie propres (drap, protège-matelas, etc.), lavez-les au moins une fois par semaine.

Voilà quelques indications pour vous aider à choisir le matelas idéal pour votre enfant en fonction de son âge. Faites vos achats auprès d’un vendeur reconnu dans le domaine de la literie pour avoir un produit avec un excellent rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled