Fortnite – Tout ce que vous devez savoir sur le jeu

Fortnite – Tout ce que vous devez savoir sur le jeu

Le jeu Fortnite Battle Royale a connu un succès planétaire. Nous vous expliquons ce qu’il est, quels sont les modes de jeu possibles et pourquoi tout le monde aime jouer à Fortnite.

Avec environ 40 millions de personnes qui y jouent chaque mois, Fortnite est définitivement un candidat pour être l’un des jeux vidéo les plus joués de tous les temps. 

Si vous en avez entendu parler, c’est parce que, lancé en 2017 par Epic Games (et développé conjointement avec People Can Fly), Fortnite a touché des centaines de millions de personnes. Passionnant non seulement les classiques “nerds du jeu vidéo”, mais aussi des personnes aux intérêts les plus variés.

Comment jouer à Fortnite ?

Fortnite est un jeu de “tir”, c’est-à-dire un jeu dans lequel il faut pratiquement tirer sur tout ce qui bouge à l’écran. Il a été développé en deux modes, totalement différents l’un de l’autre :

  • Battle Royale
  • Sauver le monde

Les deux modes exigent que le joueur soit toujours connecté à Internet. Comme nous l’expliquerons bientôt, Fortnite se joue avec de nombreuses autres personnes en même temps.

Fortnite Battle Royale

Le mode Fortnite Battle Royale est le plus réussi. Tout d’abord, il faut sélectionner un skin, c’es-à-dire une sorte de costume. 

Ensuite, le jeu commence dans un bus volant, d’où 100 joueurs sont catapultés sur une île. Dès votre atterrissage, vous n’aurez à votre disposition qu’une pioche. Avec celle-ci, vous devrez récupérer des matériaux, vous procurer des armes, des munitions et des soins, et éventuellement créer des pièges pour les adversaires. 

Avec vous, vous ne pouvez pas apporter beaucoup d’armes. Vous pouvez cependant les ramasser au fur et à mesure qu’elles sont trouvées sur l’île, ou que vous tuerez un autre joueur.

Le but du jeu est d’éliminer les 99 autres avatars de l’île et de rester les seuls en vie ! 

Au fil du temps, le jeu réduit la zone de l’île dans laquelle vous pouvez rester (avec une tempête que vous devez fuir). Elle oblige les joueurs à se rencontrer et à s’affronter. Aussi gore que Fortnite puisse paraître, en vérité, c’est un jeu où il est plus important de rester en vie que de tuer ses adversaires

Non seulement, donc, vous devrez faire attention à vous procurer des armes, mais surtout vous devrez penser à vous défendre et avoir une stratégie pour rester en vie le plus longtemps possible, sur une île où tout le monde se bat contre tout le monde.

En effet, vous pouvez vous procurer des pistolets, des fusils et même une épée.

Mode sauver le monde

Le mode Save the World de Fortnite adopte une approche totalement différente. Ici, vous ne jouez pas à 100 contre tous, mais à un maximum de 4 personnes à la fois. Elles devront travailler ensemble pour atteindre un même objectif.

Save the World se déroule dans une ère post-apocalyptique, où les quelques survivants doivent se défendre contre des extraterrestres. Les 4 joueurs devront alors construire des structures, se préparer aux attaques et se défendre afin de protéger les quelques humains restant sur Terre.

Le multi-plateforme

Les raisons pour lesquelles ce jeu a connu un tel succès sont nombreuses. Tout d’abord, Fortnite est gratuit, même si la personnalisation des personnages et des avatars ne se fait qu’en échange d’argent. Cependant, le fait qu’il soit gratuit ne suffit pas à expliquer cette énorme popularité. Il existe des millions de jeux gratuits, mais très peu sont téléchargés par des millions de personnes comme Fortnite.

Un autre facteur important, est que ce jeu a été développé et publié pour une myriade de plateformes. Vous pouvez en fait y jouer sur :

  • Playstation
  • Xbox
  • PC
  • Nintendo Switch
  • Téléphone portable (iOS, android)

Le fait d’être multiplateforme a certainement contribué à sa diffusion, mais cet élément ne suffirait pas à expliquer son succès. 

Vous pouvez visionner le trailer de la dernière saison de fortnite (saison 6) …

Le secret du succès de Fortnite

La grandeur de ce jeu réside probablement dans la combinaison de ces facteurs avec d’autres appartenant au jeu vidéo lui-même. Fortnite permet à des participants du monde entier d’accéder au jeu, grâce à internet. 

Fortnite propose, à de nombreux joueurs également, une occasion de créer des relations sociales avec d’autres utilisateurs. Mais aussi de connaître et même perfectionner l’anglais en échangeant des messages dans le chat du jeu.

Fortnite est un jeu de tir atypique. Non seulement vous tirez, mais vous devez construire, avoir une stratégie de survie, créer des pièges, etc. Le jeu fait donc preuve d’une grande flexibilité, associée à une simplicité qui attire aussi bien les débutants que les vrais professionnels du jeu vidéo. 

Sa malléabilité se manifeste également dans la taille du terrain de jeu. L’île sur laquelle vous êtes projeté est immense et totalement constructible. Ce qui vous laisse une grande marge de manœuvre. 

En outre, le tout est combiné à des graphismes attrayants, que beaucoup associent à juste titre aux dessins animés. Enfin, les développeurs eux-mêmes n’ont pas été stationnaires pour se prélasser dans le succès. Ils ont cycliquement publié (et continuent de publier) des mises à jour avec de nouveaux objectifs et de nouvelles difficultés, pour ceux qui veulent s’essayer à Fortnite. Chaque semaine, par exemple, sont introduits de nouveaux défis qui, s’ils sont réussis, vous donneront droit à des étoiles, utiles pour obtenir certains objets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled