Nous savons tous que lorsqu’il y a une panique sur le marché financier, tout ce qui peut être considéré comme un investissement voit son prix augmenter. Outre les produits traditionnels comme l’or et les antiquités, vous pouvez également considérer certains produits de l’art moderne comme un investissement pour votre argent. Prenons l’exemple des peintures. Une peinture bien choisie peut essentiellement augmenter la richesse de son propriétaire en quelques années seulement. Et il n’est pas difficile de choisir une telle œuvre d’art, comme cela peut sembler au premier abord.
Des questions et de problèmes à résoudre avant achat
Il y a beaucoup de questions et de problèmes que vous devrez résoudre avant de prendre une décision.
- Pourquoi y a-t-il une grande différence de prix entre les différents tableaux ?
- Comment acheter une œuvre d’art dont le prix va finir par augmenter ?
- Comment ne pas la surpayer ?
- Quels sont les facteurs qui influencent le coût d’un tableau ?
C’est à ces questions et à d’autres que vous devrez répondre si vous voulez changer l’intérieur de votre maison avec un tableau moderne et élégant et faire un investissement judicieux pour votre argent durement gagné. Penser aussi aux conseils des professionnels comme Pop info pour l’investissement de votre argent.
Des prix énorme ? Attention !
La différence de prix des œuvres d’art peut être étonnante. Pour deux tableaux presque identiques (la toile, l’huile) dans des endroits différents, on vous demandera de payer de 500 à 5 000 euros. Comment faire le bon choix dans une telle situation ? Souvent, les acheteurs ne reconnaissent tout simplement pas les facteurs qui composent le prix. Dans le meilleur des cas, lorsque vous connaissez personnellement un artiste et que vous lui achetez directement un tableau, le prix est pratiquement égal aux dépenses liées au tableau. Mais ce cas n’est pas très fréquent.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix dans une galerie d’art ?
Si vous achetez un tableau dans une galerie d’art, quels sont les facteurs qui influencent le prix ? Tout d’abord, la location de l’espace de la galerie. La majorité des galeries sont situées dans des endroits où les loyers ne sont généralement pas bas. Le salaire des employés d’une galerie qui réalisent les expositions. Coût de la publicité, comme les publications dans la presse. Dépenses pour les affiches, les catalogues, les invitations au vernissage des expositions, etc.
Le financement de différents projets artistiques « non commerciaux », et bien d’autres choses encore. Vous paierez au moins deux fois plus que si vous achetez un tableau dans une galerie. Mais si vous voulez investir votre argent intelligemment, acheter dans une exposition ou par l’intermédiaire d’une galerie d’art est judicieux. Ils vous proposeront des œuvres d’art qui ont déjà fait l’objet d’une sélection préliminaire et d’une concurrence acharnée. Vous êtes sûr qu’il s’agit d’un bon investissement.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix chez l’artiste ?
Si vous achetez une peinture directement auprès d’un artiste, tout ce que vous pouvez faire, c’est vous fier à votre propre goût et à certains attributs de professionnalisme et de réussite que l’artiste représente. De quels attributs s’agit-il ?
Lorsque vous envisagez d’acheter une peinture à un artiste, il est pertinent de s’intéresser à sa formation artistique. Il existe certainement des artistes autodidactes talentueux, mais ils sont très rares.
Quelques questions que vous pouvez poser à votre artiste
Il y a quelques questions que vous pouvez poser à votre artiste.
- A-t-il des œuvres dans de grands musées ?
- A-t-il été lauréat d’un concours d’art ?
- Où s’est déroulée sa dernière exposition ?
Une liste d’expositions vous en dira beaucoup sur lui ou elle. Demandez-lui de vous montrer un catalogue d’expositions, des affiches, des brochures et tout autre matériel publicitaire qu’il possède. Un bon site web est également un signe de professionnalisme. Tous les artistes de talent n’ont certainement pas leur propre site web, mais la plupart d’entre eux en ont un. Et si vous souhaitez obtenir des œuvres d’art dont le prix va augmenter dans un avenir proche, vous devriez choisir parmi les artistes qui ont déjà atteint un certain niveau de succès. Si un artiste coopère avec de grandes sociétés d’affichage, c’est un très bon signe. Par exemple, si une galerie vous propose un tableau pour 2 000 euros, l’artiste vous le donnera très probablement pour 1 000 euros.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix aux vernissages ?
Si vous avez du mal à vous rendre dans les galeries et à assister aux vernissages, vous pouvez tout faire en ligne. Faites une recherche dans Google ou dans tout autre catalogue sous la catégorie « art » et consultez les sites web personnels des artistes. Vous pourrez certainement voir beaucoup de choses intéressantes.
Cette méthode de recherche présente un inconvénient : une bonne œuvre d’art peut ne pas sembler aussi intéressante sur l’écran de votre moniteur que dans la réalité. En revanche, si vous vous intéressez à certaines peintures, même au format numérique, l’original vous fera certainement une impression beaucoup plus forte.