Les plus beaux produits « made in France »

Les plus beaux produits « made in France »

La France, le pays de la gastronomie et de la mode ? Qui n’a pas entendu parler de Chanel, Cartier, Dior, L’Oréal, Louis Vuitton, Michelin, Peugeot ou encore Renault ? Les produits français sont très connus dans le monde entier. Les marques françaises sont souvent synonymes de qualité. Mais connaissez-vous tous les secrets de fabrication des produits français ?

Les produits français, c’est un peu comme la France elle-même : on n’a qu’une envie, y goûter !

1. Les entreprises françaises qui fabriquent

• L’Oréal, qui produit des cosmétiques pour les hommes et les femmes, mais aussi des produits pour la peau, les cheveux et le corps. L’Oréal est leader mondial dans le secteur des cosmétiques.

• Michelin, qui fabrique des pneus et de la chambre à air. Michelin est le premier fabricant de pneus en Europe et le second du monde.

• LVMH (Louis Vuitton – Moët Hennessy), qui fabrique des produits de luxe : parfums, vêtements, montres, lunettes de soleil et bijoux.

• Chanel, qui fabrique des parfums et des produits de beauté.

• Dior, qui fabrique des vêtements de luxe.

• Renault, qui fabrique des voitures.

Sachez que les entreprises françaises sont très actives dans le monde. Elles exportent des produits tels que les pneus, les machines-outils, les ordinateurs, l’aéronautique et la construction navale. C’est grâce à ces exportations que la France peut payer ses importations.

Les entreprises françaises qui exportent le plus

• Michelin : 32 % des produits vendus en France sont fabriqués à l’étranger. En 2012, Michelin a vendu 1,2 milliard d’euros de pneus à l’étranger. Il y a aussi des entreprises comme Schneider Electric, Alstom, Peugeot ou Safran.

• Dassault Systèmes : cette entreprise française exporte 90 % de ses logiciels –elle est le numéro un mondial de l’industrie des logiciels.

• Renault : la marque Renault est vendue dans 150 pays. En 2012, Renault a vendu 2,5 millions de voitures dans le monde.

• Durex (produits d’hygiène) : 80 % des produits Durex sont fabriqués en France grâce à l’énergie électrique fournie par le nucléaire.

• La Poste : c’est le principal importateur de lettres et de colis en France. Il y a aussi des entreprises comme Peugeot ou L’Oréal.

La France par rapport aux autres pays

La France est le quatrième pays exportateur au monde, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon. Elle est également le premier pays importateur d’Europe. Elle a une balance commerciale positive, c’est-à-dire qu’elle exporte plus qu’elle n’importe.

En 2019, la France a exporté 133 milliards d’euros de biens et 103 milliards d’euros de services. Elle a importé 134 milliards d’euros de biens et 120 milliards d’euros de services.

Le pays importe plus de produits de haute technologie que les autres pays européens, mais il exporte plus de produits manufacturés que les autres pays en Europe.

2. Les produits français les plus connus

• Le vin : le vin est la principale production française. Il y a plus de 1000 variétés de vins.

• Les fromages : on compte 300 variétés de fromages d’origine française. C’est le pays qui en fabrique le plus au monde.

• Les parfums : parfums, eaux et savons sont les produits les plus exportés en France. Le leader mondial, Chanel, est une entreprise française.

• Les bijoux : les bijouteries françaises sont connues du monde entier pour leurs montres, leurs bijoux, leurs parures et leurs pendentifs. Baccarat est l’une des plus grandes bijouteries françaises.

Autre point où la France est reconnu, c’est l’univers de la mode et du vêtement, notamment avec toutes les maisons de luxe. Et puis, nous disposons aussi de nombreuses friperies dans notre pays. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire l’article.

La France ce pays aux produits tendance

Vous l’avez constaté, la France est un réservoir de richesses et les produits sont innombrables. Le Luxe, l’industrie, le sport, la gastronomie, tous ces domaines sont reconnus à travers le monde comme un savoir-faire Français. La France devra continuer à viser l’excellence dans ce qu’elle sait faire mais également chercher à innover dans des domaines d’avenir telle que les nouvelles technologies et l’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled