Tiktok : Pourquoi autant de jeunes sont-ils sur ce réseau social ?

Tiktok : Pourquoi autant de jeunes sont-ils sur ce réseau social ?

Depuis quelques mois déjà, Tiktok trône au sommet des applications les plus téléchargées. Elle compte déjà à son actif l’impressionnant nombre de trois milliards de téléchargements et est positionnée parmi le top 3 des applications préférées des adolescents. Voici les raisons qui expliquent ce succès auprès de la jeune génération.

L’attrait du challenge

L’attrait du challenge tiktok

Pour comprendre l’attrait que crée cette plateforme venue de Chine auprès des jeunes du monde entier, il est nécessaire de savoir que Tiktok propose continuellement à ses utilisateurs de participer à des challenges. Ces défis sont généralement très agréables aux goûts des jeunes utilisateurs de la plateforme qui n’hésitent pas à s’en donner à cœur joie pour les relever.

Les types de challenges proposés sur la plateforme sont divers et variés. Les garçons apprécient notamment les challenges présentant un certain risque ou un certain danger. Quant aux filles, elles se font plus remarquer dans les challenges mettant en valeur leur beauté.

Si on en vient à se demander pourquoi les jeunes s’adonnent à ces jeux sur la plateforme, il faut garder à l’esprit qu’au-delà des facteurs amusants et drôles de ces challenges, les jeunes trouvent en ces activités le moyen de construire une image. De plus, le désir de suivre la tendance à cet âge n’est absolument pas une chose évidente à contrôler.

L’expression de la créativité sur Tiktok

L’expression de la créativité sur Tiktok

À l’instar de biens d’autres réseaux sociaux, un souci majeur de la plupart des utilisateurs de la plateforme Tiktok est l’accroissement du nombre de leurs abonnés. Afin de résoudre cette problématique, les producteurs de contenu sont vite amenés à faire preuve de créativité dans leurs vidéos. Ils s’assurent donc de réaliser des vidéos plus drôles, plus divertissantes ou même plus instructives.

Par conséquent, vous ne tomberez certainement pas que sur des vidéos de challenges à longueur de temps en parcourant Tiktok. Au contraire, vous y trouverez du contenu très varié qui aborde presque toutes les thématiques envisageables. Il s’agit là d’un des facteurs qui font la richesse de Tiktok et qui font en sorte qu’il est difficile de s’ennuyer sur la plateforme.

Le concept de Tiktok

Si Tiktok constitue à ce point un phénomène de société auprès des jeunes, c’est également grâce à l’attrait et la simplicité de son concept. Tiktok, c’est de courtes vidéos de trois minutes ou moins avec ou sans musique de fond où il est possible de danser, de chanter, de mimer, de cuisiner, de raconter des histoires ou de présenter des sketchs pour ne citer que ceux-là.

Ce concept est justement ce qui plaît autant à la jeune génération de la plateforme. Grâce à Tiktok, rien n’est plus facile que de raconter une blague sur internet ou juste parler de sa journée à ses abonnés. 

De plus, il existe de nombreux comptes qui profitent de ce canal pour montrer des astuces ou des tutoriels qui peuvent aider les utilisateurs au quotidien.

Le contenu addictif

Oui, il faut l’avouer, le contenu que propose la plateforme Tiktok est addictif. Si ce n’est pas l’avis de tous, c’est néanmoins celui d’une grande partie de la jeune génération. Ce caractère addictif est la conséquence de tous les facteurs cités plus haut. En effet, Tiktok est purement et simplement un fil interminable de vidéos amusantes.

Les producteurs de contenu rivalisant d’ingéniosité pour créer les vidéos les plus appréciés, mettent à disposition des autres utilisateurs divers types de vidéo de plus en plus sophistiqué. De plus, le format court de ces vidéos permet d’en consommer des dizaines sans jamais se lasser, car Tiktok a toujours mieux à offrir

Un autre des aspects qui fait qu’on aime bien la chose, c’est qu’on peut toujours y apprendre une ou deux choses tout en continuant de s’amuser.

D’ailleurs, si vous souhaitez vous amusez encore plus, alors notre article sur Fortnite ou bien sur Call Of Duty Warzone devrait vous intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled