Racines grasses même après shampoing, causes et solutions

Racines grasses même après shampoing, causes et solutions

Vos racines deviennent grasses même quelques heures après un shampoing ?

Différentes causes peuvent être à l’origine : pollution, humidité, produits capillaires trop agressifs…

La surproduction de sébum est pour le cuir chevelu une façon de se protéger contre ces agressions du quotidien.

La solution ? Identifier la cause, utiliser des produits respectueux de vos cheveux et espacer les shampoings au maximum.

Pour vous aider à rendre toute leur vigueur à vos cheveux, consultez nos conseils dans cet article.

Pourquoi mon shampoing me graisse les cheveux ?

C’est la production d’un excès de sébum, l’huile naturelle produite par le cuir chevelu, qui rend les cheveux gras.

Produit par les glandes sébacées, le sébum agit comme une barrière protectrice pour le cuir chevelu et joue un rôle important dans l’hydratation des cheveux.

Pour éliminer l’excès de sébum et donc les effets gras, les shampooings liquides utilisent dans leur composition des sulfates qui permettent de nettoyer très efficacement les cheveux.

Seulement, leur utilisation régulière provoque un assèchement du cuir chevelu en empêchant le sébum de remplir son rôle naturel. En réponse à cet assèchement, le corps produit une quantité excessive de sébum.

Si vous changez vos habitudes et optez pour un shampoing sans sulfate et respectueux de votre cuir chevelu, il est alors normal qu’une quantité plus importante de sébum soit encore secrétée pendant une certaine durée, le temps que sa production se régule naturellement.

Pourquoi mes racines sont grasses ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de racines grasses.

  • Un environnement humide
  • La pollution des grandes villes
  • L’utilisation régulière de produits nettoyants peu adaptés
  • Une part de génétique

Ces facteurs peuvent provoquer une production excessive de sébum résultant à des racines grasses.Sans traitement adapté, des pellicules ou des dermatites peuvent également apparaître, voire même une chute de cheveux.

Par ailleurs, il est essentiel de privilégier les traitements naturels. Si vous avez l’habitude d’utiliser des produits pour vous lisser les cheveux, préférez des méthodes respectueuses des fibres capillaires. Par exemple, si vous avez les cheveux afro, il est d’avis de faire un lissage au tanin plutôt qu’un défrisage classique.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces ainsi que des produits adaptés pour vous aider à faire face à l’apparition de racines grasses.

Comment ne plus avoir les racines grasses ?

Pour ne plus subir les racines grasses et avoir des cheveux brillants comme chez le coiffeur, il suffit souvent d’adopter quelques nouvelles habitudes à votre routine capillaire et de privilégier l’emploi de produits de beauté et matériels de coiffure adaptés.

  • Veillez à utiliser des accessoires de coiffure propres. N’hésitez pas ainsi à nettoyer soigneusement vos brosses, peignes ou lisseurs au moins une fois par semaine.
  • N’utilisez jamais de produits de coiffure gras comme les cires. Privilégiez à la place des produits coiffants à base d’alcool tels que les mousses, les laques et les gels coiffants.
  • Choisissez un shampoing adapté. Concernant le shampoing, il est préférable d’opter pour un shampoing au pH neutre et aux ingrédients naturels. Parmi les ingrédients à privilégier dans sa composition, on trouve la camélia, le romarin ou encore la sauge.
  • Optez pour un après-shampoing nourrissant. Privilégiez l’utilisation d’un après-shampoing hydratant sans sulfates ni parabènes. Pour de meilleurs résultats, optez pour un produit enrichi en vitamines et en huiles essentielles.
  • Brossez vos cheveux tous les jours. On a tendance à penser que le brossage de cheveux aux racines grasses va rendre l’ensemble des cheveux poisseux. En fait, se brosser les cheveux permet de redistribuer le sébum de façon homogène, les hydratant ainsi naturellement des racines jusqu’aux pointes sèches.
  • Évitez les produits néfastes pour vos cheveux. Si vous avez les racines grasses, certains produits capillaires nettoyants sont à proscrire car ils contiennent des ingrédients agressifs pour les cheveux sur le long terme.
  • Parabens
  • Alcools dénaturés
  • Parfums synthétiques
  • Formaldéhyde
  • Silicones
  • Phtalates
  • PPD ou paraphénylènediamine

En respectant ces quelques conseils et recommandations, non seulement vous réduirez considérablement la tendance de vos cheveux à devenir gras, mais vous obtiendrez des fibres capillaires en meilleure santé.

Comment se dégraisser les cheveux sans les laver ?

Si vos cheveux ont tendance à devenir gras et que vous vous demandez comment avoir des cheveux propres sans les laver, voici quelques astuces qui vous aideront à réduire la fréquence des lavages et à dégraisser vos cheveux sans les laver.

Le talc

Un excellent moyen d’éliminer le gras des cheveux est d’utiliser du talc pour bébé. Pour l’appliquer, il vous suffit de suivre ces 3 étapes :

  • Saupoudrez un peu de talc sur les zones du cuir chevelu où les racines sont les plus grasses
  • Laissez agir quelques minutes pour que le talc absorbe le surplus de sébum
  • Peignez vos cheveux. Si vous rencontrez des difficultés à ôter l’excès de talc, utilisez un sèche-cheveux

Ce produit est idéal pour se débarrasser de l’excès de sébum et offrir aux cheveux un aspect beaucoup plus sain.

L’utilisation d’un shampoing sec

Si vous voulez enlever le gras de vos cheveux et obtenir une chevelure saine sans même vous mouiller, le shampooing sec est votre meilleur allié.

Simple et rapide à appliquer, vous obtiendrez en quelques minutes des cheveux propres et soyeux.

Pour appliquer un shampoing sec, suivez ces quelques étapes :

  • Brossez vos cheveux de manière à libérer les racines
  • Appliquez sur les racines en respectant un intervalle d’environ 20 centimètres
  • Massez le cuir chevelu afin de répartir le shampoing uniformément
  • Laissez agir quelques minutes
  • Brossez les cheveux afin de faire partir d’éventuels résidus de shampoing

Il est par ailleurs possible de préparer son shampoing sec maison. Les huiles essentielles, le bicarbonate ou encore la maïzena peuvent entrer dans leur composition. Inutile de dépenser une fortune pour obtenir de beaux cheveux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled