Qu’est-ce que le home cinéma ?

Qu’est-ce que le home cinéma ?

Le home cinéma est une installation domestique qui permet de recréer une ambiance cinématographique chez soi. Il inclut une image en haute définition, ainsi qu’un son spatial appelé aussi surround. Le spectateur est alors plongé au cœur de l’action, que ce soit pour regarder des films, jouer à des jeux vidéo ou encore écouter de la musique.

Le cinéma à domicile, ou home cinéma, se démocratise de plus en plus grâce à la technologie qui ne cesse de se perfectionner. Aujourd’hui, cette installation devient de plus en plus accessible grâce au développement des systèmes de projection numérique. De plus, les technologies se démocratisent et deviennent moins onéreuses. Le home cinéma est abordable pour tous les foyers moyens car on en trouve à différentes gammes de prix.

L’histoire du home cinéma

La technologie du home cinéma se développe depuis plus de 40 ans, et a permis au cinéma d’atteindre un public beaucoup plus large. Le home cinéma a été popularisé grâce au succès du magnétoscope dans les années 80. Le premier modèle, le VHS, est commercialisé aux États-Unis en 1979 et permet la projection de programmes télévisés. Il est rapidement adopté par les foyers américains qui l’installent dans leur salon. C’est le début du « home cinéma». Le succès du VHS est tel que la technologie se développe rapidement, et de nombreux constructeurs proposent des appareils permettant de projeter des films chez soi.

Les premiers home cinémas étaient des systèmes de projection analogique. Ceux-ci permettaient uniquement la projection d’images. Ce système était composé de deux projecteurs, placés côte à côte et reliés par un câble. Par la suite, un système de projection numérique est commercialisé en 1986 aux États-Unis. Le DLP (Digital Light Processing), ou « traitement par illumination structurée » est un système d’affichage numérique qui permet de projeter des vidéos, ainsi que du son.
 Ce procédé a été mis au point par Texas Instrument. 

En France, le premier home cinéma numérique est commercialisé par la société française Thomson. Il est composé de trois vidéoprojecteurs, d’un magnétoscope et d’une tête de lecture/écriture.
 Les systèmes de home cinémas les plus performants de l’époque permettaient d’afficher un son stéréophonique, c’est-à-dire que l’on a simultanément le son provenant des deux sources, mais aussi d’avoir une image en couleur, et de projeter des films sur un écran.

Les différents éléments qui composent un home cinéma

Le home cinéma est un appareil de divertissement qui se compose de plusieurs éléments qui permettent d’écouter le son et 
l’image en même temps. Plusieurs configurations s’offrent à nous.

On peut dans un premier temps s’orienter vers un home cinéma tout inclus où tous les éléments seront vendus ensemble. Vous pouvez comparer les meilleurs ensemble home cinéma pour vous aider dans votre choix. Il s’agit là d’une configuration facilitée pour ceux qui souhaitent opter pour la simplicité, mais sans lésiner sur la qualité. On peut d’ailleurs les commander à distance par une télécommande ou une application smartphone.

Autrement, vous pouvez composer vous-même votre ensemble home cinéma en achetant les éléments séparément. Cette option permet plus de possibilités mais nécessite des connaissances dans l’univers Hi-fi.

L’image

L’image est un élément essentiel pour le home cinéma, car c’est elle qui constitue la majeure partie de notre attention. Elle est donc 
nécessairement au premier plan du système et un choix de taille. On peut utiliser pour son installation home cinéma soit un téléviseur écran plat, soit un vidéoprojecteur. Pour une image de qualité supérieure, on peut se tourner vers une TV 4K (Ultra Haute Définition), indispensable pour profiter au mieux de son installation.

Le son

Pour le son, les haut-parleurs sont indispensables et jouent également un rôle important pour une immersion totale. Il existe plusieurs types d’enceintes (ou haut-parleurs) pour un home cinéma. On trouve des enceintes actives et des enceintes passives

Les enceintes actives intègrent un système d’amplificateur au sein d’une des enceintes de l’ensemble. Celui-ci se situe généralement dans le subwoofer ou dans l’enceinte centrale. 

Dans le cas des enceintes passives, leur rôle est uniquement de retranscrire le signal audio sans amplifier ni orienter le son. Pour créer un système home cinéma avec des enceintes passives, il faut nécessairement un amplificateur externe.

Pour les enceintes, il existe des enceintes bibliothèques ou des enceintes colonnes. Ces dernières sont souvent plus imposantes et permettent d’obtenir un son plus puissant car elles intègrent plus de haut-parleurs que les enceintes bibliothèques. 


Le caisson de basses (ou subwoofer) est également un élément primordial dans la configuration. C’est lui qui retransmet les basses fréquences donc les basses du son et la profondeur. De façon plus générale, c’est lui qui nous plonge au cœur de l’action et fait vibrer notre poitrine.

 

La barre de son : Une alternative au home cinéma

La barre de son est un accessoire qui permet d’améliorer le son tout comme le home cinéma mais dans une version plus simplifiée. Elle peut être fixe ou orientable, et se place directement sous l’écran, sur le meuble TV ou au mur grâce à un support mural. Il existe des barres de son qui offrent un très bon rendu, sans toutefois égaler un vrai home cinéma. Mais si vous optez pour une barre de son avec des enceintes surround et que l’espace à insonoriser n’est pas très grand, cela s’avère une situation très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled