En clair ? Parce que « c’est en jouant qu’on apprend ».
Il arrive souvent qu’au lieu de choisir un sport à pratiquer, ce soit le sport lui-même qui nous choisisse. Quelle que soit la raison qui nous anime, le sport est une occasion à ne pas manquer pour s’améliorer à tous points de vue et pour grandir. Ce n’est pas un hasard s’il est bon de commencer dès le plus jeune âge à développer les compétences physiques et cognitives, surtout dans un sport d’équipe.
Examinons quelques raisons pour lesquelles vous devriez choisir un sport d’équipe.
Apprendre à jouer en équipe
Vous aurez souvent entendu les entraîneurs recommander aux joueurs d’avoir un « esprit d’équipe ». En soit, un élan de collaboration et d’engagement pour réussir à faire quelque chose ensemble. C’est cet effort commun qui cimente l’amitié même en dehors du terrain de jeu.
Il y a des sports comme le football qui vous oblige à jouer en équipe afin de performer. D’ailleurs, pour retrouver toutes les news sur vos clubs préférés, il y a existe un site d’actus OM, PSG, ASSE et des autres clubs de foot.
Apprendre à respecter les règles
Comme dans tous les domaines de la vie, vous devez apprendre à respecter les règles qui vous sont imposées. Choisir un sport d’équipe vous amène à respecter non seulement celles imposées par le jeu, mais aussi les règles non écrites envers vos coéquipiers. L’aide, le soutien dans un moment particulièrement difficile du jeu, l’incitation à faire mieux et l’encouragement font partie de ces règles. Règles que vous respecterez et transmettrez spontanément lorsqu’un groupe est soudé. Le sens de la limite à ne pas dépasser vous servira dans le sport comme dans la vie.
Promouvoir les valeurs de l’esprit sportif
Si vous jouez dans une équipe, vous apprendrez non seulement à respecter vos coéquipiers mais aussi vos adversaires. Les valeurs sur lesquelles repose le sport en général sont celles de la loyauté et de l’équité. Elles sont formatrices et peuvent faire la différence dans la valeur d’un joueur. Vous apprendrez également beaucoup de vos adversaires et vous finirez par les estimer et reconnaître leurs mérites.
Surmonter l’introversion
Malgré une introversion initiale, de nombreuses personnes ont réussi à surmonter leur timidité après avoir décidé de choisir un sport d’équipe. Ce n’est pas seulement « le jeu » qui vous unit, mais aussi ce qui se passe dans les vestiaires, pendant les entraînements et lors des confrontations inévitables dans une compétition.
Promouvoir une saine compétitivité
Choisir un sport d’équipe, c’est aussi tester son niveau d’antagonisme et de compétitivité. Il ne s’agit pas du désir d’exceller pour lui-même, mais de se mesurer et de repousser continuellement ses limites. Et surtout lorsque l’on joue avec quelqu’un qui a un réel talent.
Accepter la défaite
La rencontre entre deux équipes est un moment d’épreuve où l’on met tout ce que l’on a appris au fil du temps. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours pour gagner. Une vieille chanson disait « il faut savoir perdre » et lorsque vous choisissez un sport d’équipe, vous devez tenir compte des défaites possibles. Il arrive même aux plus grands joueurs de se laisser aller à pleurer devant une défaite, après avoir fait des efforts et lutté. C’est aussi comme ça qu’on devient « grand ».
Vous apprenez la maîtrise de soi et l’humilité
Dans une équipe, vous apprenez également à vous comporter sans vous laisser aller à des réactions impétueuses. En effet, choisir un sport d’équipe, c’est se mettre au même niveau que les autres joueurs. Admettre que l’on s’est trompé, si c’est le cas. Le sport est également surprenant car il parvient à arrondir les angles de votre personnage. Il permet aussi de régler les différends avec vos adversaires en évitant les « cartons rouges ».
Montrez votre talent
Le talent émerge nécessairement par rapport aux autres et c’est pourquoi le choix du jeu d’équipe peut devenir une occasion de démontrer votre valeur, avec une contribution tangible au progrès de toute l’équipe. C’est aussi l’occasion de découvrir ou de démontrer vos compétences en tant qu’animateur et responsable de groupe.
Cela vous ouvre à des amitiés
L’une des raisons de choisir un sport d’équipe est certainement qu’il permet de se faire de nouveaux amis en dehors des cercles habituels. Atteindre des objectifs ensemble cimentera les liens et les rendra probablement plus résistants au passage du temps.
Pour terminer, dans le sport il y a aussi d’autres domaines qui gravitent autour. En effet, depuis quelques années maintenant, vous avez la possibilité de parier sur des matchs. Ce qui a pour conséquence d’augmenter l’adrénaline, même si on ne pratique pas le sport en question. Pour cela, il existe plusieurs sites spécialisés dans de nombreux pays.