Pourquoi utiliser des bâtons de marche et comment les choisir ?

Pourquoi utiliser des bâtons de marche et comment les choisir ?

La marche à pied est une activité naturelle pour l’être humain. À ce titre, elle est source de nombreux bienfaits sur la santé cardiovasculaire, musculaire et même mentale. Il est donc recommandé de marcher régulièrement au quotidien, mais la pratique de la randonnée avec des bâtons de marche sera encore plus bénéfique !

Pourquoi se servir de bâtons de marche ?

Se munir de ces accessoires lors d’une excursion en montagne, un trek de plusieurs jours ou même une simple balade en forêt va présenter plusieurs atouts :

Tout d’abord, ils permettront de soulager le bas du corps, notamment lors de longues montées ou si vous portez un sac un peu lourd. Ils participeront aussi à votre équilibre.

En parallèle, votre haut du corps (bras, épaules, dos…) travaillera plus, se renforcera et vous adopterez probablement une meilleure posture.

Par conséquent, l’utilisation active des bâtons va mieux solliciter le système cardiovasculaire. On estime par exemple que la pratique de la marche nordique requiert environ 60% d’oxygène en plus que lors d’une simple marche. Cela se rapproche donc de la consommation exigée lors d’un jogging à basse intensité, mais avec moins d’impacts qu’en course à pied.

Enfin, qui dit plus grande sollicitation dit aussi plus grande dépense calorique ! En effet, comme expliqué précédemment, le fait d’utiliser ses bras va accroître sensiblement la demande énergétique nécessaire pour cette activité.

La randonnée avec bâtons, si on la pratique de manière régulière et sur des durées suffisamment longues, est donc un excellent moyen de perdre un peu de poids superflu. Elle est particulièrement recommandée pour des personnes en surpoids qui ne peuvent pas pratiquer d’activités dites traumatisantes pour les articulations.

Comment choisir ses bâtons de marche

Il existe aujourd’hui une multitude de modèles plus ou moins adaptés selon votre besoin. Les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir vos bâtons de marche sont les suivants :

  • Le matériau : traditionnellement, les tubes sont fabriqués en aluminium, mais on en trouve de plus en plus en carbone. Les premiers sont plus lourds mais néanmoins un peu plus résistants et en général moins cher que les seconds. A noter qu’il y a certains produits hybrides avec certains brins en alu et d’autres en carbone, ainsi que des composites carbone/fibre de verre qui donnent de bons compromis légèreté/rigidité.
  • Le type : monobrin, pliable ou télescopique. Les modèles à un brin sont souvent légers et solides, mais encombrants car on ne peut pas les ranger dans un sac. Ceux qui se replient, en général en 3 brins, peuvent être transportés dans un sac et restent légers et faciles à manier. Enfin, les télescopiques sont à la fois compactables et réglables, mais en contrepartie plus lourds en raison des mécanismes de verrouillage des sections entre elles.
  • La poignée : c’est un élément de confort non négligeable. Pour la matière, on préférera le liège ou la mousse plutôt que le plastique dur. Une forme ergonomique permettra une meilleure préhension. Enfin, il est indispensable d’avoir une dragonne réglable et confortable ou bien un gantelet amovible qui sera encore plus efficient.
  • La taille : pour des modèles à un seul brin ou pliables non réglables, on veillera à les choisir à la bonne longueur. Pour déterminer celle-ci, il y a plusieurs options. La première est de mesurer la hauteur de votre main lorsque vous avez le coude collé au corps et plié à 90°. La seconde est de prendre des bâtons mesurant 0,68 fois votre taille.

Enfin, si vous êtes intéressé par d’autres loisirs, alors nos articles sur les casinos en ligne ou bien sur les cartes Pokémon devrait vous plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled