Pourquoi utiliser des bâtons de marche en trekking et comment les choisir ?

Pourquoi utiliser des bâtons de marche en trekking et comment les choisir ?

La randonnée en montagne sur plusieurs jours, aussi appelée trekking, est une activité source de nombreux bienfaits. En effet, elle apporte des bénéfices certains pour la santé cardio-vasculaire et musculaire. Par ailleurs, elle permet de s’évader et de se reconnecter avec le milieu naturel, dans un monde où nous en avons de plus en plus besoin. Enfin, elle peut être l’occasion de découvrir de nouveaux paysages voire de nouvelles cultures, que ce soit en France ou à l’étranger.

Cependant, pour bien réussir votre trek, il va vous falloir un peu de préparation et un bon équipement. Au-delà des chaussures, vêtements, sac à dos et autres affaires indispensables, une bonne paire de bâtons de marche vous apportera une aide précieuse.

Pourquoi utiliser des bâtons de marche en trekking

L’utilisation de ces accessoires lors d’une longue randonnée escarpée sur plusieurs jours présente plusieurs atouts :

  • Tout d’abord, ils permettront d’économiser vos jambes en compensant l’effort avec le haut du corps.
  • Si vous portez un sac un peu lourd, les bâtons vous aideront à garder votre équilibre.
  • Ils peuvent être très utiles pour franchir un obstacle, comme par exemple une rivière à traverser ou un large fossé à enjamber.
  • Dans les cas les plus extrêmes, on peut même s’en servir comme piquet de tente !

Néanmoins, il faudra bien les choisir afin qu’ils soient plus utiles que gênants.

Comment choisir ses bâtons de marche pour le trek ?

Les principaux critères à prendre en compte pour acheter vos bâtons de randonnée en vue d’un trekking sont les suivants :

  • Le poids : c’est un élément à ne surtout pas négliger. En effet, vous allez transporter vos bâtons sur de nombreux kilomètres, en plus du reste de votre équipement. Tout gramme superflu se fera donc ressentir sur la durée. Néanmoins, ce critère est dépendant des suivants et ne doit pas être optimisé au détriment du confort.
  • La capacité de rangement : nous vous recommandons fortement d’opter pour des bâtons télescopiques ou pliables en plusieurs brins. En effet, que ce soit dans les transports ou lors des phases de vos périples où ils ne seront pas utiles voire encombrants, vous apprécierez de pouvoir les ranger facilement dans un sac. N’oubliez pas de vous munir d’embouts de protection pour les pointes, afin de ne pas déchirer vos affaires ou de ne pas blesser quelqu’un au cas où celles-ci dépasseraient.
  • Le confort : optez dans la mesure du possible pour un modèle avec une poignée ergonomique en liège ou en mousse. Celle-ci devra être équipée d’une dragonne ou d’un gantelet amovible confortable et respirant.
  • La robustesse : il s’agit d’un critère assez relatif et qui va souvent être opposé à celui du poids. En général, les tubes en aluminium sont les plus solides, mais aussi les plus lourds. Néanmoins, si vous ne tirez pas fortement sur vos bâtons lorsqu’ils se coincent entre deux pierres ou que vous prenez garde à ne pas marcher dessus, les modèles en carbone seront suffisamment solides et en général plus légers.

Il existe une multitude de choix sur le marché, sans nul doute qu’à la lumière de ces informations vous trouverez la paire de bâtons de marche qui vous accompagnera dans toutes vos aventures !

D’ailleurs, si vous souhaitez d’autres information sur ce sujet, alors cet article devrait vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled