Pourquoi faire du vélo est-il si bon pour nous?

Pourquoi faire du vélo est-il si bon pour nous?

Faire du vélo permet de brûler des calories et de soulager les articulations. Aussi, il est très important de s’asseoir correctement, de bien s’équiper et de contrôler régulièrement votre vélo.

Aujourd’hui, en France, la part de déplacement quotidien en vélo s’élève à 2,7%. Ce qui reste assez faible si l’on compare ce chiffre à celui de nos voisins holandais par exemple. Néanmoins, avec le “plan vélo” mis en place par le gouvernement pour favoriser, à l’horizon de 2024, ce chiffre devrait atteindre les 9%

La pratique du vélo permet d’économiser du carburant et de protéger notre environnement. Avant tout, cela permet de faire bouger le corps et de pratiquer une activité physique au quotidien. Les personnes qui pédalent régulièrement renforcent le muscle cardiaque, réduisent leur mauvais cholestérol, renforcent leurs muscles et leurs poumons, et améliorent généralement leur humeur. C’est pourquoi, c’est une pratique de plus en plus en vogue. 

D’ailleurs, si vous êtes intéressé pour faire du vélo mais que vous pensez avoir besoin d’une assistance, alors les vélos électriques sont fait pour vous. Si vous êtes à la quête d’un VAE, alors le site https://meilleur-velo-electrique.com/ vous donnera un maximum d’informations sur ces vélos à assistance électrique. 

Des effets positifs sur la santé avec la pratique du vélo

Des effets positifs sur la santé avec la pratique du vélo

Ce sport d’endurance sollicite en permanence le cœur et stimule le métabolisme. Comparé à d’autres sports d’endurance, le cyclisme présente un autre avantage. En effet, il soulage les articulations car le vélo porte le poids du corps.

C’est pourquoi cette pratique est particulièrement conseillée aux personnes âgées et en surpoids. Pour vous donner une idée, si vous roulez à environ 15 km/h, vous brûlez en moyenne environ 400 kilocalories par heure. Cependant, la perte de calories varie en fonction de plusieurs facteurs comme:

  • le poids du cyclistes, 
  • de l’âge, 
  • de la difficulté du circuit, (trajets vallonés),
  • des conditions de vent de face,
  • de l’effort fourni.

Adopté les bonnes pratiques pour faire du vélo correctement

Selon beaucoup d’experts, de nombreuses personnes ne font pas de vélo de manière idéale. En effet, beaucoup de personnes prennent de la vitesse avec des vitesses hautes, puis se laissent rouler, et recommence ce procédé. Ce n’est pas l’idéal pour garder la forme. Ce qui est conseillé pour la santé, c’est de choisir une vitesse plus basse et de pédaler sans arrêt.

Un autre élément à prendre en considération, c’est de trouver la “bonne” position assise.Si vous faites du vélo et que vous ressentez des douleurs aux niveau des fesses ou de votre zone intime, du cou, de vos poignets ou bien du dos, alors cela veut surement dire que le guidon ou la hauteur de selle sont mal réglés. En ajustant cela, notamment auprès d’un professionnel du vélo, vous pouvez remédier à cela

Faire des contrôles et un entretien régulier du vélo

Pour votre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route, vérifiez régulièrement vos feux, vos freins, vos pneus et l’état d’usure général de votre vélo. Une fois par an, de préférence en hiver ou au printemps, nous vous conseillons de faire contrôler votre vélo par un expert

D’ailleurs pour vous donner des indications plus précises sur ce que vous devez contrôler, nous invitons à regarder attentivement cette vidéo. 

https://www.youtube.com/watch?v=NeZoHtaemyY

Toujours porter les bons équipements

Toujours porter les bons équipements lorsque vous faites du vélo

Beaucoup de personnes ne portent pas de casques lorsqu’ils font du vélo car le casque est seulement obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Néanmoins le port du casque devrait être une pratique étendue à l’ensemble des cyclistes car cela peut sauver une vie. En effet, il est important car il protège la tête en cas de chute. 

Il existe aussi des pantalons ou des shorts de cyclisme qui ont l’avantage d’être souvent dotés d’un insert rembourré qui amortit les fesses. Il y a aussi des gants spéciaux qui évitent les points de pression et les ampoules sur vos mains. 

Vous pouvez aussi vous doter de t-shirts et de vestes respirantes qui empêchent l’accumulation de chaleur et sèchent rapidement. Lorsque vous choisissez vos vêtements, tenez toujours compte du vent, qui peut provoquer des frissons malgré les températures chaudes. D’ailleurs, si vous roulez de nuit, pensez toujours à porter un vêtement rétro-réflechissant pour signaler votre présence dans le noir. 

Au travers de cet article, vous avez vu qu’il existe de nombreuses raisons de faire du vélo. Néanmoins, il faut toujours garder à l’esprit le facteur sécurité et toujours bien s’équiper pour préserver notre santé. D’ailleurs si vous souhaitez vous remettre au sport, pourquoi ne pas faire un sport collectif qui vous permettra de rencontrer des personnes? C’est pourquoi nous vous invitons à lire notre article sur “Pourquoi pratiquer un sport collectif ?”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled