Panne de courant

Panne de courant

Comment se préparer pour faire face à une panne de courant ?

En cas de coupure de courant, les choses les plus simples ne fonctionnent plus. Le téléphone est hors services, le chauffage ne démarre plus, l’eau chaude manque, l’ordinateur est en grève, les lumières ont disparu. Il est donc d’autant plus important de prévoir des alternatives à l’avance avec l’équipement adéquat.

En règle générale, les pannes de courant sont réparées en quelques heures seulement. Dans les situations d’urgence, cependant, il peut s’écouler plusieurs jours avant que le courant ne soit à nouveau disponible. Dans de nombreux domaines de la vie, il devient évident que nous sommes vraiment dépendants de l’énergie électrique.

C’est pourquoi, nous vous proposons de vous procurer un groupe électrogène pour palier à vos pannes : https://avis-groupe-electrogene.com/groupe-electrogene-silencieux/

Dans le cas contraire si vous ne souhaitez pas vous équiper de ce genre de système nous allons vous expliquer comment être préparé à une panne de courant.

Quels sont les effets d’une panne de courant ?

Hors service

Des infrastructures vitales peuvent tomber en panne en cas de panne d’électricité :

  • De nombreuses pompes à eau fonctionnent à l’électricité comme l’eau du robinet dans les maisons à plusieurs étages.
  • Les pompes ne fonctionnent plus dans les stations-service, et il n’y plus de carburant disponible.
  • Internet et le réseau mobile ne fonctionnent pas.
  • Les caisses enregistreuses des supermarchés cessent de fonctionner, tout comme les congélateurs et les portes d’entrée.
  • Les distributeurs automatiques de billet sont hors service.
  • Une grande partie du système de transport public est à l’arrêt.
  • Dans les tunnels, il n’y a ni éclairage, ni ventilation en fonctions.

En cas de panne de courant, les appareils fonctionnant à l’électricité jouent vraiment un rôle important. Ces exemples montrent clairement qu’il faut savoir palier à ce genre d’urgence et se préparer en conséquence. En particulier, les domaines essentiels à la survie tels que la nourriture, la chaleur et la lumière. Il faut savoir le prendre en compte lors de la préparation à une panne de courant.

Nous allons vous apprendre rapidement à survivre à une panne de courant avec des moyens simples.

Générer de la chaleur sans électricité

  • Les vêtements chauds peuvent remplacer le chauffage pendant un certain temps.
  • Les sous-vêtements et les sacs de couchage thermiques vous aident à ne pas avoir froid la nuit.
  • Si vous avez une cheminée ou un poêle, vous devez avoir une réserve de charbon, de briquettes ou de bois dans la maison ou à proximité.
Feu de cheminée et chaussettes
Feet warming by fireplace

Cuisiner en toute sécurité même en cas de panne de courant

Bien sûr, il est également possible de préparer des repas chauds sans cuisinière. Par exemple, vous pouvez utiliser un réchaud de camping à gaz, facile à ranger et à transporter. Les bonbonnes de gaz appropriées pour le changement peuvent être trouvées dans n’importe quel magasin de bricolage. Les petits repas peuvent donc être préparés sans problème.

Réchaud pour panne

Une plancha à gaz ou un barbecue à charbon peuvent également être utilisé pour cuisiner sans électricité. Cependant, les grillades ne doivent se faire qu’à l’extérieur, à l’intérieur il y a un risque de suffocation !

S’éclaire même sans électricité

Chaque foyer doit disposer d’une réserve de bougies et de lampes de poche, ainsi que de piles, de lampes de rechange, d’allumettes ou de briquets. Les lampes de poche à manivelle, qui permettent de produire de la lumière en les tournant, sont particulièrement adaptées.

Lampe à manivelle

Avec un dispositif approprié, vous pouvez également charger la batterie d’un téléphone portable en tournant la manivelle. Les lampes LED solaires et à piles sont durables et polyvalentes.

Batteries et argent liquide

  • Faites le plein de piles de rechange en quantité suffisante.
  • Les chargeurs de piles à énergie solaire peuvent être utilisés pour charger des piles ou des batteries rechargeables même pendant une panne de courant.
  • Disposer d’une réserve d’argent liquide suffisante à la maison est utile pour payer sans carte, lorsque les distributeurs automatiques ne fonctionnent pas.
  • Une radio à piles ou à manivelle vous permet de rester dans le coup même sans électricité.

Si à la suite de cet article vous souhaitez finalement vous équiper d’un groupe électrogène, rendez-vous sur : https://avis-groupe-electrogene.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled