Meilleurs outils SEO: Quels sont les meilleurs?

Meilleurs outils SEO: Quels sont les meilleurs?

Aujourd’hui, dans l’univers d’ internet, être en première page sur Google est synonyme de graal. En effet, Google amène un trafic qualifié, c’est pourquoi il est si important de se positionner dans les premières places. Pour arriver à cela, il existe de nombreux outils SEO qui permettent d’optimiser votre site internet. Nous allons faire le point sur ce sujet. 

Qu’est-ce qu’un outil de référencement (SEO)?

Les outils de référencement sont des programmes ou des services SaaS (distribution de logiciel à travers le cloud) qui vous aident à optimiser votre site pour les moteurs de recherche et effectuent des analyses approfondies de votre site web

Sur la base de l’analyse et des données, vous obtenez l’état actuel de vos pages web (SEO on-site) avec les potentiels d’amélioration possibles afin d’optimiser vos pages pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Nous allons voir plus tard dans cet article les meilleurs outils SEO avec lesquels vous pouvez analyser et optimiser votre site internet avec succès. Les outils de référencement présentés vous permettent d’identifier efficacement les potentiels d’amélioration, puis de les appliquer sur votre site web pour un positionnement durable dans les SERP Google.

Pourquoi utiliser des outils de référencement ?

Selon des études, 90 % des internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des services, des produits ou des informations. Parmi ceux-ci, 80 % ne regardent que la première page de résultats de recherche et 70 % ne regardent que les trois premiers résultats. Il est donc important qu’un site web soit le plus haut possible dans les résultats de recherche.

Pour être le plus mis en avant par Google, vous devez faire attention à deux paramètres clés: le SEO on-site et off-site. 

SEO on-site

L’optimisation on-site comprend:

  • la structure du site web (maillage interne)
  • les temps de chargement (Core Web Vitals), 
  • les balises HTML (balise title, balise Hn, balise meta description, balise alt)
  • les textes (nombre de mots présent sur la page)
  • les images (optimisation de la taille et du poids)
  • les mots-clés pertinents doivent correspondre aux termes de recherche des clients potentiels)

L’optimisation de votre site passe forcément par un SEO on-site impeccable.

SEO off-site

L’optimisation off-site concerne principalement la création de liens et la visibilité. C’est ce qu’on appelle le netlinking. Plus le nombre de liens pointant vers le contenu d’un site est élevé, plus ce site est populaire et pertinent aux yeux de Google. 

Cependant, vous devez vous concentrer sur des backlinks de qualité et thématique plutôt que sur la quantité et la masse. Le plus important est de toujours rester naturel pour Google.

Quels sont les meilleurs outils de référencement ?

Outil SEO google

Il existe une multitude d’outils pour le référencement on-site et off-site. Nous allons vous donner une petite liste d’outils SEO qui vont vous aider à atteindre les sommets dans les SERP Google:

TOP 10 des outils SEO 2021

  1. KWFinder
  2. SEMrush
  3. Majestics
  4. Ubersuggest
  5. Ahref
  6. SEObserver
  7. SeRanking
  8. SEOQuantum
  9. Moz
  10. 1.fr

Quel est le coût des outils de référencement ?

Le prix des outils SEO varie grandement. Pour les personnes qui débutent, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. En effet, un outil comme ubersuggest coûte aux alentours de 30€/ mois. Après, pour les agences SEO, des outils de plus grande qualité comme Semrush ou bien SEObserver sont meilleurs. Mais ils coûtent plus chers, aux alentours de 120€/mois.

Pour les petits sites web, des analyses on-site approfondies peuvent être réalisées gratuitement avec des outils comme Screaming Frog (version freemium) ou Seobility. Grâce aux informations et aux données obtenues, vous avez déjà une bonne vue d’ensemble sur l’état actuel de votre site avec les optimisations à faire. 

Pour les grands sites internet qui comportent plus de 100 pages ou les sites qui disposent disposant de nombreux liens retour (backlinks), les outils SEO gratuits peuvent atteindre leurs limites. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour des outils plus complets tels que Semrush ou bien Moz

En conclusion, n’oubliez pas que les meilleures données à avoir sont celles données par Google. En effet, des outils comme Google Analytics ou la Google Search Console fournissent des données ultra importantes. 

Une fois que votre site est référencé et que vous avez du traffic, il serait sans doute intéressant de penser à se doter d’un VPN, notamment pour poser vos backlink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled