Marketing de contenu pour les débutants

Marketing de contenu pour les débutants

L’importance du contenu grandit de plus en plus, notamment dans le contexte du référencement. Mais l’acquisition, la fidélisation et la génération de prospects ne peuvent réussir dans le marketing en ligne sans l’utilisation de contenu pertinent pour le groupe cible. Les débutants en marketing de contenu en particulier doivent souvent faire face à un certain nombre d’écueils. Lisez ici ce qui constitue un marketing de contenu réussi.

Définir clairement les objectifs

Avant de pouvoir lancer une campagne de marketing de contenu et d’articles en ligne, vous devez d’abord définir clairement les objectifs. La génération de portée est, par exemple, un objectif à court terme, tandis qu’une stratégie de marketing de contenu à plus long terme doit être planifiée pour soutenir l’optimisation des moteurs de recherche ainsi que la fidélisation de la clientèle et la génération de prospects. Selon la définition de l’objectif, la stratégie doit être structurée en conséquence.

Gardez toujours un œil sur le groupe cible

La deuxième étape pour trouver une stratégie est l’analyse du groupe cible, car seuls ceux qui abordent le bon groupe cible avec la bonne approche peuvent commercialiser avec succès leurs produits ou services. À cette fin, il convient de clarifier, par exemple, qui achèterait son propre produit et quelles raisons les incite à l’acheter. Le public cible doit toujours être gardé à l’esprit lors de la planification, de la création et publication de contenu. Le meilleur contenu échouera s’il ne s’adresse pas au groupe cible.

Focus sur la valeur ajoutée pour le client

Gardez toujours un œil sur le groupe cible

Si vous voulez réussir avec le marketing de contenu, vous ne devez pas seulement penser spécifiquement à un groupe cible, vous devez également proposer un contenu à valeur ajoutée. Le contenu doit être utile et passionnant – c’est le seul moyen d’attirer suffisamment l’attention du groupe cible. Les opérateurs de sites Web peuvent inspirer et informer leurs groupes cibles en commentant les tendances, en donnant des conseils utiles ou en fournissant des visualisations accrocheuses. Il est particulièrement efficace lorsque vous utilisez un contenu original pour inciter les clients à interagir.

Calculer correctement la gestion du temps et les coûts

Surtout au début d’une campagne de marketing de contenu, les opérateurs de sites Web sous-estiment souvent les efforts et les coûts impliqués. La création de contenu de haute qualité prend beaucoup de temps et ne doit en aucun cas être effectuée « à côté ». De plus, beaucoup calculent initialement les coûts trop bas en fonction du type de contenu – sondages, infographies, contributions vidéo. Les débutants en particulier font souvent une erreur fatale ici et réalisent des économies au détriment de la qualité.

Travailler entre les départements

Le marketing de contenu n’est pas un « one-man show ». Au sein d’une entreprise, il est important de briser la « pensée en silo » et de travailler entre les départements. Bien que le spécialiste du marketing de contenu doive être un spécialiste, il doit toujours se coordonner et collaborer avec les autres départements. Le travail d’intégration en équipe est la clé du succès et enrichit la planification stratégique.

Visualisez le processus de planification

Quiconque commence par le marketing de contenu peut rapidement perdre la trace des campagnes et du contenu. Il est donc conseillé de visualiser le processus de planification à l’aide de listes de contrôle et de plans éditoriaux. Le processus doit également inclure un calendrier de création et de mise en ligne des campagnes individuelles afin de faciliter le respect de la mise en œuvre prévue.

Privilégier la qualité

La classe au lieu de la masse. Le marketing de contenu, en particulier, consiste à s’adresser aux clients de manière ciblée. Les exploitants de sites Web devraient donc consacrer suffisamment de temps à leurs campagnes et garantir un contenu de haute qualité. Il ne sert à rien d’inonder les clients de contenu si ce n’est pas bon. Il est beaucoup plus prometteur de ne pas fournir constamment au groupe cible un contenu vraiment approprié et informatif.

Analyser le succès

Une fois la première campagne de marketing de contenu lancée, l’exploitant du site Web peut lancer la première analyse – par ex. B. une évaluation de gamme via Google Analytics. Si le premier contenu fonctionne, il devrait être développé davantage. Il est important que le succès à travers le contenu soit toujours surveillé. Si certains contenus n’atteignent pas le résultat souhaité, il est alors possible de réagir et de réviser la stratégie de contenu.

Intégrer les médias sociaux

Partagez et retweetez une fois, s’il vous plaît ! L’utilisation des réseaux sociaux est généralisée. Par conséquent, leur intégration dans le marketing de contenu est fortement recommandée. Un bon contenu se diffuse presque tout seul sur les réseaux sociaux, la portée générée via Facebook, Twitter et Cie est parfois très élevée. De nos jours, de plus en plus de nouveaux clients sont conquis via les réseaux sociaux.

Utiliser le marketing par e-mail pour soutenir

Afin de distribuer leur propre contenu, les opérateurs de sites Web peuvent utiliser le marketing par e-mail. Pour que le contenu puisse être diffusé par e-mail, une liste de diffusion doit d’abord être mise en place. Une fois cela fait, le contenu préparé de haute qualité dans une newsletter ou dans une vraie campagne par e-mail peut assurer un large lectorat.

Pour plus d’informations sur cette thématique, n’hésitez pas lire notre article sur ce qu’est une agence web ou comment choisir son hébergement.

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