Les crypto-monnaies sont-elles un bon investissement ? Conseils utiles et risques

Les crypto-monnaies sont-elles un bon investissement ? Conseils utiles et risques

Nous avons tous entendu parler, au moins une fois, des crypto-monnaies. Surtout ceux qui s’occupent ou s’intéressent avec une certaine détermination au monde des investissements.  Mais également, ceux qui recherchent de bonnes opportunités dans ce domaine. 

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’utilisateurs sont prêts à profiter des nombreux avantages concernant les crypto-monnaies. Mais procédons dans l’ordre et commençons par préciser ce que sont les crypto-monnaies. 

Qu’est-ce que les crypto-monnaies ?

De manière générale, il s’agit d’une monnaie virtuelle, un actif numérique qui sert de mode d’échange. C’est la cryptographie qui va sécuriser les transactions et contrôler la création de nouvelles devises. 

La première crypto-monnaie au monde a été le bitcoin, conçu par Satoshi Nakamoto en 2009. Depuis cette année-là, on assiste à une prolifération des crypto-monnaies. Elles sont également appelées altcoins ou crypto-monnaies émergentes, un vaste ensemble d’alternatives au bitcoin. 

On peut dire qu’une crypto-monnaie est un moyen d’échange comme les pièces classiques. Elle s’en distingue par le fait qu’elle est conçue dans le but d’échanger des informations numériques par un processus basé sur la cryptographie. 

La cryptographie est utilisée pour protéger les transactions et pour contrôler la création de nouvelles pièces. Les crypto-monnaies sont décentralisées, contrairement aux monnaies classiques. 

En pratique, un échange a lieu entre deux individus sans qu’un organisme institutionnel (par exemple une banque) doive intervenir en tant que garant de la transaction ou de la valeur de la transaction (par exemple la Banque centrale).  

Par rapport à la banque traditionnelle, la Banque centrale a pour mission de maintenir la confiance dans la monnaie. C’est pourquoi les monnaies sont centralisées, donc sous le contrôle des banques et des banques centrales.

Avec les crypto-monnaies, tout est prédéterminé et il est impossible d’en modifier la valeur. Il existe plusieurs crypto-monnaies différentes sur le marché. La plupart d’entre elles sont dérivées de l’un des deux protocoles suivants : 

  • Proof-of-work 
  • Proof-of-quote

Tous fonctionnent grâce à une communauté de “mineurs” . Ils font partie du réseau de personnes ayant affecté leurs ordinateurs ou machines ASIC. Ils participent à la validation et au traitement de milliers de transactions par seconde.

Cela vaut-il la peine d’investir dans les crypto-monnaies ?

portefeuille

C’est la question que chacun se pose et à laquelle il n’y a pas de réponse égale pour tous. Ces dernières années, de nombreuses crypto-monnaies ont enregistré des hausses importantes. C’est en partie ce qui a généré une avalanche d’appréciation dans le secteur. 

Mais en même temps, lorsque les prix gonflent, on commence à parler de “bulle”. En mettant de côté tout esprit de clocher inutile, nous devons accepter le fait que les crypto-monnaies seront de plus en plus en vogue au cours des prochaines années. Dans 10 ans, les mentalités auront changé et il est très probable que nous commencerons à acheter de plus en plus de produits et de services avec des monnaies virtuelles

Ainsi, pour ceux qui se demandent si les crypto-monnaies sont un bon investissement, il n’y a qu’une seule réponse à donner, et c’est OUI. Évidemment, pour que l’investissement dans les crypto-monnaies devienne un placement sûr et important, il faut se concentrer sur le long terme et bien étudier toutes les dynamiques du marché.

Vous pouvez réaliser ce type d’activité grâce aux plateformes de crypto-monnaies. Elles possèdent des logiciels de trading très utiles en raison de la présence d’indicateurs techniques en leur sein. Vous pouvez utiliser ces indicateurs pour effectuer une analyse graphique et comprendre les tendances actuelles du marché concerné. 

Il est difficile de faire de bons investissements sur les crypto-monnaies sans ces hypothèses. En effet, nous parlons de l’un des marchés les plus volatils en circulation. Un rien suffit à faire bondir le prix ou l’effondrer dans les abîmes les plus profonds.

Il est donc nécessaire de faire preuve de la plus grande attention et de la plus grande prudence. Effectivement, de nombreux investisseurs ont envoyé des millions d’euros en fumée ces dernières années en raison de la volatilité de ce marché. 

De plus, il est possible de faire du trading avec des crypto-monnaies comme le Bitcoin ou le Litecoin. Mais vu que c’est un marché très volatile, il est très important d’avoir une formation de trading avant de commencer.

Comment investir dans les crypto-monnaies ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devez toujours vous plonger dans le domaine dans lequel se joue le jeu de la crypto-monnaie. Avant d’investir dans une crypto-monnaie, il est important de vérifier le schéma directeur. Vérifier que cette crypto-monnaie apporte une réelle utilité à l’écosystème. 

L’Ethereum en est un parfait exemple. Il y a une raison pour laquelle il a augmenté si rapidement. Cela réside dans la valeur absolue qu’il apportait. 

Pour la première fois, les développeurs du monde entier disposaient d’une plateforme à utiliser pour créer leurs applications sur une blockchain. Malheur donc aux jetons de confiance frauduleux qui font la promotion de vagues avantages techniques sans expliquer comment les obtenir et dont la communauté se concentre principalement sur l’enrichissement rapide.

Évidemment, vous devez d’abord choisir une plateforme où vous pourrez acheter la crypto-monnaie pour laquelle vous avez manifesté un certain intérêt dans les semaines précédant la transaction. Le conseil est de s’en remettre à une plateforme sécurisée, étant donné l’attention croissante portée au monde des monnaies virtuelles. 

La bourse la plus célèbre, qui permet d’investir dans la monnaie numérique, est Coinbase. Celle-là même qui a indirectement porté atteinte à Ripple, en fermant la porte à une future entrée de la crypto-monnaie de Chris Larsen sur la bourse la plus connue au monde.

D’ailleurs, il n’est pas trop tard pour se former à la cryptomonnaie. C’est pourquoi il serait intéressant de lire l’article “formation en ligne ou en classe”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled