Les bénéfices d’une société qui utilise des insectes comme source de protéines

Les bénéfices d’une société qui utilise des insectes comme source de protéines

La consommation de viande est un problème majeur pour l’environnement. L’industrie de la viande met à disposition des quantités phénoménales d’eau et d’aliments pour nourrir les animaux. Les élevages de bétail sont responsables de plus de 18% des émissions totales de gaz à effet de serre, plus que l’ensemble des transports américains. Beaucoup de gens ne consomment pas de viande parce qu’ils se sentent mal à l’aise vis-à-vis de la souffrance des animaux. En effet, dans les élevages industriels, les animaux sont très mal traités et souvent abattus d’une manière inhumaine.

1. Les insectes comme source de protéines

Un moyen de réduire l’impact environnemental de la viande est de se tourner vers d’autres sources d’aliments. Les insectes sont un bon choix, puisqu’ils ne nécessitent pas d’eau ou d’aliments pour se nourrir. Ils sont porteurs de protéines facilement digestibles. Ils sont également très bons pour la croissance des poissons et autres animaux aquatiques.

Une étude menée par le Centre de sciences agronomiques de Chine montre que les insectes peuvent remplacer jusqu’à 50% de la viande dans l’alimentation humaine. Il est possible de les élever et de les cuisiner au moyen de méthodes similaires aux procédés utilisés pour la viande.

2. L’alimentation à base d’insectes un geste éco-responsable

Un rapport du Global Food Security index montre que les insectes peuvent être très rentables, puisque leur production ne nécessite pas de sol ou d’eau. Cela signifie qu’ils peuvent être élevés dans des zones arides ou sur des matières organiques comme les déchets.

De plus, leur production nécessite peu d’énergie. Cela signifie que les aliments produits avec des insectes seront plus économiques et moins polluants, puisque les insectes ont besoin beaucoup moins d’eau et de nourriture que les autres élevages.

Quelques chiffres :

Un kilogramme de bœuf consomme 55 000 litres d’eau et un kilogramme de soja consomme 27 000 litres d’eau. En comparaison, un kilogramme d’insectes nécessite seulement 2 000 litres d’eau.

Un kilogramme de bœuf consomme 3 300 calories de nourriture et un kilogramme de soja consomme 1 500 calories de nourriture. En comparaison, un kilogramme d’insectes nécessite seulement 300 calories de nourriture.

La plupart des insectes produisent aussi moins de gaz à effet de serre comparés aux autres animaux d’élevage.

Dans le cas des larves de mouches, elles sont vraiment très écologiques. En effet, il suffit d’un kilogramme de chenilles pour produire un kilogramme de protéines, ce qui est très intéressant si on considère que le bœuf consomme environ 10 kilogrammes de protéines pour produire un kilogramme de viande.

Les insectes génèrent aussi peu d’excréments comparés aux autres animaux d’élevage.

De plus, les insectes ne sont pas des animaux sauvages, ils sont élevés en ferme comme les autres animaux d’élevage.

Enfin, les insectes sont une source de protéines très saine et ne contiennent pas de graisses.

Nous avons des insectes à goûter ! Ils ne sont pas dangereux pour la santé, ils sont même une source de bienfaits pour la santé. Les insectes étant une source de protéines très saine, ils contiennent beaucoup moins de graisses que le bœuf ou le porc. Les insectes n’ont aucun goût d’ailleurs, ils sont neutres.

Les insectes contiennent de la vitamine B12, du fer, du calcium, du phosphore et du zinc. Ils contiennent beaucoup moins de cholestérol que les viandes classiques.

3. Comment préparer les insectes?

Les insectes peuvent être préparés de différentes façons. On peut les cuire, les faire rôtir ou les faire frire. Ils se cuisent comme le bœuf ou le poisson. Les insectes peuvent aussi être utilisés pour faire des biscuits, du pain ou des gâteaux.

Les insectes ne sont pas seulement une source de protéines : ils sont aussi une source de vitamines et de minéraux et sont souvent considérés comme un superaliment.

4. Les insectes dans l’alimentation des animaux

de compagnie

Les insectes sont utilisés par de nombreux animaux pour se nourrir. Les insectes sont dans l’alimentation des reptiles, des oiseaux et des poissons. Les insectes sont aussi dans l’alimentation des chiens et des chats.

Les insectes sont très appréciés par les reptiles et les oiseaux qui en ont besoin pour leur énergie. Les insectes sont une source de protéines importante pour les poissons et les reptiles. La plupart des insectes sont utilisés comme aliments pour les reptiles en particulier.

Les insectes sont une source de protéines pour les chiens et les chats. Les insectes peuvent être utilisés comme aliments pour les chiens et les chats. Les insectes sont aussi dans une recherche pour lutter contre la malnutrition des chiens et des chats.

En bref

Une alimentation à base d’insectes présente donc une multitude d’avantages. En effet, sur le plan alimentaire et nutritionnel cela permettrait de combler une bonne partie de nos besoins.

Sur le plan écologique cela préserverait nos ressources comme l’eau et diminuerai la production de gaz à effet de serre.

Mais sommes-nous prêt à avoir des insectes dans notre assiette?

Sans transition, si vous souhaitez continuer à vous informer sur notre site, vous pouvez lire nos articles sur 5 Astuces pour mieux gérer son stress ou sur CBD vs THC : quelles sont les différences entre ces deux substances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled