Comment trouver le meilleur devis pour des travaux ?

Comment trouver le meilleur devis pour des travaux ?

Un devis permet de cadrer d’avance le coût d’une action. Sa qualité est la condition sine qua non pour réussir une opération. Cependant, trouver le meilleur pour des travaux n’est pas donné d’avance. De l’incompétence aux imprévus en passant par les duperies, les facteurs d’échec dans la réalisation de travaux sont légion. Le présent article expose en détail comment trouver le meilleur devis pour des travaux

Rédiger une demande de devis pour des travaux

Pour trouver le meilleur devis travaux, il faut en avoir plusieurs sous la main. Mais avant, il faut en formuler la demande. Voici ce qu’il faut renseigner : 

  • dimensions de la pièce ;
  • matériaux et références des produits ;
  • plans ;
  • travaux essentiels et ceux facultatifs.

Ces devis vont permettre d’avoir un premier regard sur vos futurs travaux. De plus, vous pouvez mettre en concurrence plusieurs devis qui vont vous permettre de réaliser des économies considérable. En effet, par exemple, pour une renovation appartement paris vous aurez besoin du meilleur devis possible, car le cout peut être vraiment très élevé.

Maîtriser ses émotions 

La première chose que font les gens dès qu’ils ont un devis en main, c’est de regarder le coût global des travaux. Cette attitude est légitime, mais préjudiciable pour l’appréciation globale. En effet, comme l’argent déclenche facilement les émotions, l’on se met à spéculer et à juger, pour peu que le montant soit supérieur ou même inférieur à ce que l’on se projette. À quoi servirait un devis bas avec des travaux, bas de gamme, bâclés, voire abandonnés ? Il est préférable d’être plus regardant sur certains détails cruciaux. Quels sont-ils ?

Détecter un devis crédible

Le premier détail, consiste à identifier des éléments indicateurs de crédibilité. Un devis rassurant est un devis détaillé. Il décrit avec précision les travaux à mener. Un devis digne de confiance renseigne sur :

  • le matériau principal (et secondaire, avantages et inconvénients) ;
  • la marque du produit ;
  • la couleur ;
  • la quantité, les dimensions ;
  • la performance ou le rendement ;
  • l’adresse du chantier et les dates d’intervention ;
  • des indications permettant de faire des vérifications.

Exiger les moyens de suivi des travaux

Ainsi détaillé, le devis devient un outil de suivi, quand vient le moment des travaux. Comment ? En permettant de vérifier que ce qui est fait est conforme à ce qui a été prévu. L’artisan pourrait changer de matériau en plein travail, pour raison de rupture sur le marché ou pour économiser. Dans ce cas, il est bien de demander un réajustement du devis en tenant compte des nouveaux produits. En cours de chantier, il est facile de vérifier que les quantités achetées sont en conformité ou pas avec celles du devis. 

Les éléments de garantie

Les éléments de garantie pour un devis

Un devis correct est forcément accompagné de 3 garanties : 

  • L’attestation d’assurance décennale:

Cette assurance de responsabilité civile décennale est obligatoire. Il est indispensable de savoir si l’artisan ou l’entreprise en charge des travaux, y a souscrit. Pourquoi ? Parce qu’en cas de dégâts dus à une construction défectueuse, cette assurance couvre les frais de réparation. C’est aussi la raison pour laquelle il faut vérifier que le contrat d’assurance est valide et couvre la zone géographique du chantier. La nature des travaux commandés doit être prise en charge également. 

  • RGE : la promesse d’une fiabilité nécessaire

RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. C’est une qualification que seuls, ont les professionnels reconnus compétents, et qui prennent l’engagement de faire des travaux de bonne facture. Ce document est doublement utile pour celui qui commande des travaux. Il rassure sur la crédibilité du professionnel, et est utile pour une demande de subvention pour les travaux de rénovation énergétique. 

  • Les bornes temporelles des travaux: Certains prestataires, peu scrupuleux, se retrouvent avec des tonnes de travaux et finissent par en bâcler. C’est pour cela qu’il est prudent, avant même de signer le devis, de demander à l’entreprise de produire un document signé, qui indique les dates, de début et de fin de travaux.

Conclusion

Certains sites Internet offrent des devis gratuits. Il ne faut cependant pas perdre de vue que la production d’un devis sérieux est chronophage. Un professionnel qui se respecte, se doit d’inspecter les lieux avant même d’établir un devis. Enfin, une fois que votre maison sera terminé, il est important de bien l’aménager. Dans ce cas, nos articles sur comment aménager votre jardin et comment meubler une cuisine devrait vous intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled