Comment gagner des clients avec le marketing mix

Comment gagner des clients avec le marketing mix

Ceux qui utilisent correctement les instruments de marketing connaissent à un stade précoce la valeur de leur idée commerciale et les souhaits de leurs clients. Vous découvrirez ici ce qui est important dans un marketing mix et comment les 4 P peuvent vous aider à démarrer immédiatement.

Les objectifs marketing déterminent le « Où voulons-nous aller ? », la stratégie marketing décrit le chemin pour y arriver, et les instruments marketing ou le marketing mix sont les moyens de transport.
Le meilleur produit peut passer inaperçu pendant longtemps s’il n’est pas annoncé et commercialisé. Par conséquent, formulez des objectifs clairs et utilisez le marketing mix pour planifier des mesures très spécifiques. L’accent est mis sur les 4 P :

  • Politique de produit
  • Politique de prix
  • Politique de distribution (Lieu)
  • Politique de communication

Les 4 p du marketing mix

Les 4 p du marketing mix

Politique produit

La politique produit d’une entreprise est la base du marketing mix.Tout d’abord, vous devez mettre votre produit sous le bon éclairage. Le design, l’emballage et la qualité doivent être adaptés au groupe cible et combinés pour former une image globale uniforme. Un biscuit biologique fabriqué par exemple par des entreprises du Nord ne sera guère populaire s’il est emballé dans un matériau nocif pour l’environnement. La politique produit est certainement l’un des points les plus importants du marketing 4p.

Politique tarifaire

De même, afin de tirer le meilleur parti de votre mix marketing, vous devez réfléchir à la façon dont vous allez fixer le prix. Pouvez-vous facturer un prix relativement élevé en raison de la forte volonté de vos clients de payer ou devez-vous entrer sur un marché hautement concurrentiel avec le prix le plus bas possible ? 
Une combinaison des deux approches est également possible dans le marketing mix. Prenez les rasoirs humides, par exemple. Le rasoir lui-même est proposé à très bas prix, mais le client doit creuser profondément dans sa poche pour les lames de recharge. En fin de compte, il est important que votre marge soit suffisamment importante pour construire une entreprise durablement rentable. Vous devez donc déterminer les coûts unitaires à partir de tous les coûts engagés dans l’entreprise et affectés au produit. Demandez-vous combien vous devez gagner par produit, compte tenu de la place dont vous disposez pour les remises. 

Politique de distribution

Une question cruciale dans le marketing mix est bien sûr de savoir comment votre produit atteint le client ou où le service est fourni. Dans le cadre de votre distribution, réfléchissez aux canaux de vente que vous utiliserez. De votre propre magasin aux franchises en passant par Internet, il existe un grand nombre de canaux possibles auxquels vous devez penser à ce stade de votre marketing mix.

Rappelons que le choix du canal de distribution est aussi une question de coût. Avec la vente directe avec votre propre personnel de vente, vous êtes proche du client, mais vous devez également supporter vous-même tous les coûts. Une coopération avec un partenaire commercial – par exemple un grossiste – peut réduire considérablement ces coûts. Cependant, vous perdez ici le contact direct avec le client et devez accepter que votre partenaire puisse également vendre des produits concurrents. Le canal de vente qui vous convient est finalement déterminé par votre groupe cible et votre budget marketing.

Politique de communication

Le dernier point du marketing mix est la communication. Votre tâche centrale : formuler une offre unique via le marketing de contenu et l’ancrer dans l’esprit du client. Les informations sur l’application et l’utilisation, mais aussi sur la qualité et la sécurité, sont ici centrales. Vos objectifs : attirer l’attention, informer les clients potentiels sur les avantages, les convaincre et créer la confiance.

La manière dont le client est adressé – que ce soit par le biais de la publicité classique, des expositions, des foires commerciales ou de la promotion active des ventes telles que des concours ou des bons – dépend à nouveau beaucoup du produit ou du service ainsi que du groupe cible.

Comparez une publicité télévisée pour un véhicule neuf avec celle d’un produit d’entretien ménager. Dans le cas d’une voiture, vous êtes généralement abordé de manière très émotionnelle, tandis que dans le cas d’un nettoyeur, l’accent est mis sur le bénéfice et l’effet purs. 

Conseils

Si vous souhaitez élaborer un mix marketing pour votre entreprise, commencez par prendre des notes sur chacun des 4 P à tour de rôle. Essayez ensuite de coordonner vos pensées. Cela leur permet de créer un mix marketing diversifié et ciblé pour eux-mêmes.

Un équilibre entre les activités en ligne et hors ligne dans le marketing mix peut aussi souvent être très utile.

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