Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée ? 

Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée ? 

Le principe consiste à émettre une lumière de très forte intensité, pour détruire les cellules germinatives des poils, autrement dit la matrice qui le produit. L’épilation à la lumière pulsée peut être pratiquée sur des zones du corps différentes : visage, torse, aisselles, maillot… Elle est utilisée autant chez les hommes que chez les femmes. 

Cette technique d’épilation moderne permet de détruire les poils, sans irritations et sans effets néfastes sur la peau. De plus, c’est une technique quasiment indolore qui donne d’excellents résultats sur le long terme

L’efficacité de l’épilation à la lumière pulsée

La lumière pulsée est une méthode d’épilation dernière génération souvent confondue avec le laser. Elles sont relativement similaires dans leur fonctionnement mais comportent toutefois quelques différences. 

La différence entre lumière pulsée et laser 

Pour faire court, le laser est une technique plus radicale mais qui comporte plus de risques pour la peau. L’épilation à la lumière pulsée devient de plus en plus répandue ces dernières années car elle est très accessible. Elle peut être pratiquée en institut avec des professionnels spécialement formés. À l’inverse du laser, on peut également pratiquer soi-même son épilation à la lumière pulsée chez soi grâce à des épilateurs domestiques (IPL). 

Technique et résultats de la lumière pulsée

Cette technique consiste à envoyer des impulsions lumineuses sur la peau par une diode électroluminescente (LED) dont l’intensité lumineuse varie entre 2 et 5 J/cm. La lumière cible la mélanine contenue dans le poil pour la transformer en chaleur et ainsi brûler la matrice du bulbe pileux.

L’efficacité de l’épilation à la lumière pulsée est liée à l’état des poils et à leur cycle de vie. Plus les poils sont foncés, plus ils contiennent des mélanocytes. L’épilation sera donc plus efficace sur des poils foncés.

Même si on parle souvent d’épilation définitive, la lumière pulsée n’est en réalité pas une méthode d’épilation définitive. Il n’existe en soi aucune méthode réellement définitive puisque en fonction des individus, des variations hormonales et d’autres facteurs, on peut parfois observer une légère repousse ou un duvet. Le terme d’épilation longue durée est donc plus juste.

C’est un traitement qui permet de ralentir nettement la repousse du poil dans le cas d’une pilosité très importante ou de diminuer la durée du cycle pilaire pour une pilosité peu abondante. Dans tous les cas, les poils repoussent plus fins au fur et à mesure des séances et moins denses. On peut tout de même espérer d’excellents résultats avec une peau totalement dénuée de poils ou seulement un léger duvet

Les effets secondaires les plus fréquents 

Quels résultats attendre de l'épilation à la lumière pulsée ?

Comme tout traitement esthétique, il existe des effets secondaires possibles suite à une séance d’épilation à la lumière pulsée. 

  • Une brûlure superficielle qui peut être plus ou moins douloureuse, mais qui disparaît en quelques jours.
  • Des rougeurs et des irritations qui peuvent durer plusieurs semaines. Cet effet secondaire est très variable et dépend d’une personne à une autre.

Pour limiter les effets indésirables à la suite de ces traitements, des précautions sont à prendre. Le plus important est d’utiliser une puissance adaptée à votre peau et à votre type de poils. Également, les appareils utilisés pour l’épilation à la lumière pulsée doivent être conformes à des normes européennes et avoir fait l’objet d’une déclaration auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les appareils domestiques utilisés en France doivent être certifiés CE.

Quels résultats attendre de l’épilation à la lumière pulsée ?

Les résultats de l’épilation par lumière pulsée sont plus ou moins définitifs. En effet, ils sont variables selon les individus et en fonctions de plusieurs critères (âge, sexe, zone, facteur héréditaire, etc…).

La rapidité des résultats dépend aussi de la couleur de la peau (la mélanine), des poils et de leur densité, du type de peau, de la couleur des poils, et d’autres facteurs. Cette méthode d’épilation donne des résultats plus rapides chez les individus où le contraste entre les poils et la peau est important. Plus la peau est claire, plus on peut utiliser une puissance de lumière élevée sans risques de brûlures.

L’épilation longue durée à la lumière pulsée permet : 

  • Une diminution rapide de la pilosité après plusieurs séances (de 1 à 2 mois) 
  • Un ralentissement de la repousse du duvet et du nombre de séances nécessaires pour obtenir une épilation complète.
  • Une diminution des séances et souvent un arrêt total lorsque le résultat est jugé satisfaisant.

Quelles sont les contre-indications de la lumière pulsée ?

Il y a quelques contre-indications à l’épilation par lumière pulsée.

La grossesse et l’allaitement sont une des contre-indication principale. Il faut savoir que l’on ne peut pas traiter un peau bronzée, de même que les peaux trop foncées. Il est également impossible de traiter sur des tatouages et des grains de beauté. Il faudra alors contourner la zone et la protéger par un cache. 

Certains traitements photosensibilisant sont à proscrire lors du traitement, mais aussi certaines huiles essentielles. Également, les séances doivent être effectuées sur une peau saine, sans lésions récentes ni maladies de peau. 

Pour vous assurer de respecter ces contre-indications, il est préférable de consulter un médecin spécialiste en cas de doute.

D’ailleurs, si vous souhaitez d’autres articles sur le domaine de la santé, alors notre page les astuces pour gérer son stress et l’épilation laser devrait vous plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled