Comment créer un espace de jeux pour enfants dans son jardin ?

Comment créer un espace de jeux pour enfants dans son jardin ?

Aujourd’hui, en tant que parents, nous avons la possibilité de pousser nos enfants à s’amuser dans le jardin. Nous pouvons les faire participer à diverses activités dans le jardin comme le trampoline, la balançoire, le toboggan et même la piscine ! C’est pourquoi vous trouverez dans cet article quelques conseils pour créer un espace de jeux pour enfants dans son jardin.

1. Les différents types d’espaces de jeux pour enfants

Un jardin ne serait pas un jardin sans un espace de jeu pour enfants. Surtout si vous avez des enfants, vous devez investir dans ce type d’espace. Voici les différents types d’espaces de jeux pour enfants dans le jardin.

Le trampoline

Tout le monde connait le trampoline. C’est un espace de jeu pour enfants, très apprécié des enfants à cause de la sensation de légèreté qu’il donne. Les enfants peuvent sauter et rebondir sur le trampoline.

La balançoire

Une balançoire est une autre activité prisée par les enfants et les parents. La balançoire est souvent installée dans le jardin dans un espace délimité par des barrières pour empêcher les chutes. Les enfants adorent les balançoires en bois de différentes formes et couleurs. Vous pouvez donc acheter des balançoires en bois dans un magasin spécialisé.

Le toboggan

Comme la balançoire, le toboggan est très apprécié par les enfants. Il est souvent installé dans l’arrière-cour ou le jardin. L’intérêt du toboggan pour un espace de jeux pour enfants est qu’il permet aux enfants d’avoir des sensations de glisse et de roulis. Il existe différents types de toboggan : toboggan en bois, toboggan en métal, toboggan d’eau…

La piscine

La piscine est le meilleur ami des enfants. Beaucoup d’enfants adorent l’eau et les enfants qui n’ont pas l’opportunité de faire l’expérience de l’eau ne peuvent pas développer cette appétence pour l’eau. Les enfants peuvent jouer dans l’eau tout en jouant dans le jardin.

L’aire de jeux

L’aire de jeux est un espace qui est souvent mis à la disposition des enfants pour s’amuser. Il y a plusieurs types d’aires de jeux : l’aire de jeux de construction, l’aire de jeux aquatique, l’aire de jeux en bois… L’aire de jeux est souvent installée avec des toboggans pour les enfants. L’aire de jeux est aussi souvent installée avec des bacs de jeux pour les enfants.

2. Quelle place accorder à l’espace de jeux dans son jardin?

Il est toujours difficile d’entreprendre une décision et de se lancer dans la réalisation d’un projet quand on ne connaît pas exactement les besoins de sa famille. En effet, il est impossible de prévoir le futur, et la taille de votre famille. C’est pourquoi il est important de considérer plusieurs points avant de commencer à faire un jardin d’enfants.

Le nombre d’enfants

Le premier point à considérer est le nombre d’enfants que vous souhaitez que vos jardins d’enfants peuvent accueillir. Pour cela, il est important de se poser la question de savoir combien de temps vos enfants seront en extérieur. Il est possible qu’ils soient contraints de rester en extérieur parce qu’il ne fait pas assez beau pour jouer dehors ou bien parce qu’ils font de l’école de plein air. Dans la mesure du possible, il est donc préférable d’avoir plusieurs jeux, en fonction du nombre d’enfants qui jouent dans le jardin.

Les goûts de vos enfants

Le second point à considérer est les goûts de vos enfants. Il est important de prendre en compte ses besoins et ses envies. Vous pouvez déjà commencer à leur faire découvrir des jeux et des activités que vous aimez. Une fois que vous aurez repéré le type d’activité qui leur plaît, vous pourrez commencer à penser à l’aménagement de votre jardin d’enfants selon leurs goûts.

L’espace disponible

Le troisième point à considérer est l’espace disponible. En effet, il est important de penser à l’encombrement que vont créer vos jardins d’enfants. C’est pourquoi il est important de considérer l’espace disponible dans votre jardin.

Le type de matériaux utilisés

Enfin, le quatrième point à considérer est le type de matériaux utilisés. Aujourd’hui, vous pouvez acheter des jeux en bois, des jeux en plastique et d’autres matériaux. Il est important de prendre en compte ce qui est le plus adapté pour votre jardin.

3. Quels sont les éléments de base pour un espace de jeux pour enfants?

Les deux premiers points permettent d’établir un état des lieux et aussi de poser les bases de votre réflexion.

Maintenant, pour réaliser une aire de jeux vous devez assembler ces éléments en tenant compte de 2 éléments de base.

La sécurité de vos enfants

pour que vos enfants jouent en sécurité vous devez prévoir un périmètre de 2 mètres autour de l’aire de jeux afin d’éviter tout contact avec les branches d’un arbre ou la clôture du voisin par exemple. ensuite, déterminez la nature du revêtement du sol. C’est à la fois du confort pour vous et vos enfants et aussi un risque de blessure en moins.

Votre Budget

Et oui, évidemment, si vous disposez d’un espace généreux alors vous pouvez envisager une aire de jeux spacieuse. Mais voilà, les aires dans le commerce coûte cher et le prix augmente en fonction du nombre d’agrées et leur dimension. Enfin, si vous décidez de poser un sol anti-choc, alors le prix évoluera en fonction de la superficie.

Si vous souhaitez découvrir d’autres articles, alors celui sur les vélos électriques ou sur les cartes Pokemon pourrait vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled