Comment choisir une agence immobilière?

Comment choisir une agence immobilière?

Si vous voulez vendre votre maison en toute sérénité et au bon prix, vous devez d’abord choisir votre agence.

Le choix d’une agence immobilière est toujours un problème, voici donc quelques conseils rapides. Nous ne recommandons pas le “faites-le vous-même”, car la quantité de travail et les problèmes à résoudre justifient amplement les frais de commission.

1. Proximité de l’agence immobilière

Démarchez une agence qui est basée dans la même municipalité ou zone où vous avez votre bien immobilier à vendre.

Avoir une agence à proximité facilite les rendez-vous et la disponibilité des clients potentiels, et accélère l’invitation à l’agence. En outre, une agence qui connaît bien le quartier ne fera pas un bref résumé du style, “pratique pour les services” ou “calme”. Ils peuvent dire aux acheteurs potentiels des détails qui devraient leur être utiles, s’ils décident d’acheter.

Le consultant de la région ne finira pas non plus de travailler pour vous à 18h30. Il vit dans la région, il fréquente les lieux de la région, il connaît plusieurs concitoyens, peut-être même de son âge. Votre maison pourrait également faire l’objet de discussions le soir ou le week-end, avec certaines connaissances à la recherche d’une maison !

2. Professionnalisme

L’agent à qui vous confiez votre maison doit être un expert dans son domaine.

Difficile pour vous d’évaluer correctement son expérience lors d’un premier rendez-vous ?

Évaluez son bureau et ses outils de communication, s’il n’investit pas dans son image, il n’investira pas dans l’image et la promotion de votre bien.

Découvrez depuis combien d’années il exerce ce métier et combien de ventes il réalise en moyenne par an.

Personne ne naît expert et nous avons tous eu notre “première vente”. Cependant, c’est une chose de le faire sous la supervision constante d’un collègue plus expérimenté. Mais c’en est une autre de devoir le gérer de manière autonome du début à la fin. Les collègues plus expérimentés sont généralement occupés à d’autres choses.

clé agence immobilière

3. Publicité de votre maison

Il est en relation avec le deuxième point, mais il doit être souligné. Combien cette agence immobilière dépense-t-elle pour la publicité des maisons à vendre ? 

Ce ne sont pas des questions que vous pouvez poser à une agence car elles répondent toutes avec des chiffres incroyables. Faites juste un tour pour voir les principaux portails et magazines de la région. Vous pouvez vérifier le site web et les éventuels profils sociaux de l’agence.

Ce point est important mais il ne faut pas oublier que beaucoup de bonnes agences travaillent également sur des portefeuilles de clients ou avec des outils de marketing direct (Mail Marketing ou mailing papier).

4. Nombre de propriétés à vendre 

Ne vous laissez pas influencer par le nombre de propriétés à vendre.

L’agent immobilier n’est pas un ouvreur de porte, il est avant tout un Consultant. Donc tout dépend du nombre d’agents, du nombre d’exclusivités et du modèle de travail.

5. Évaluation des biens immobiliers

C’est peut-être le sujet le plus sensible et le plus difficile à accepter. Un bon agent immobilier vous indiquera la valeur réelle de la maison sur la base de certaines données (marché de la région, base de données certifiée, etc.).

La plupart du temps, la valeur réelle de votre bien ne vous rendra pas heureux. Mais avoir le bon prix de votre bien immobilier est la manière la plus correcte d’entrer sur le marché. De ce fait, vous ne pouvez plus rater une bonne occasion de vente.

Souvent en fait, au fil du temps, vous acceptez des offres inférieures à celles initialement proposées par les acheteurs, uniquement parce que vous pensez à tort que les premières offres étaient basses.

Si vous décidez de vendre votre maison, ne pensez pas à ce qu’elle valait l’année précédente ou au moment de l’achat. Vous devez connaître sa véritable valeur et décider si vous voulez vraiment vendre.

6. Exclusivité

De nombreuses personnes pensent que le fait de confier la maison à plusieurs agences améliore les chances de vente. La vérité est que, sans exclusivité, de nombreuses agences sont limitées dans leur rôle d’ouvreur de porte, afin de minimiser le risque d’investir dans une propriété pour la voir ensuite vendue par un collègue. 

Si vous faites confiance à une agence immobilière, vous devez lui permettre d’investir du temps et de l’argent dans votre propriété. N’oubliez pas qu’une agence n’est rémunérée que si elle parvient à vendre votre bien.

7. Collaboration

Ce sujet n’est pas très connu des clients, mais il est important que l’agence collabore à un réseau MLS. 

En fait, avec l’avènement du réseau, tout le monde a la possibilité de montrer l’image au public. Collaborer avec un large réseau d’agences (pas nécessairement une franchise, même une collaboration sur une plateforme informatique) vous permet de saisir ces opportunités autrement perdues. En effet, un acheteur sera toujours tenté d’acheter d’abord un bien du portefeuille de l’agence (pour des raisons de rentabilité) et de montrer ensuite les biens sur lesquels, en collaborant, il peut avoir une partie des commissions. 
Personne ne veut perdre un acheteur potentiel, surtout s’il n’est pas solide et qu’il ne s’agit pas d’un “touriste immobilier”. Donner la possibilité à de nombreuses agences de collaborer est donc la bonne façon de confier votre bien.

Pour terminer, après avoir bien choisi votre agence immobilière, il faut aussi bien choisir sa banque et son assurance en cas d’emprunt. D’ailleurs, pour savoir comment changer d’assurance emprunteur, toutes les informations sont là.

D’ailleurs, si vous êtes intéressé pour devenir agent immobilier, il est important de se former en ligne ou en classe. Pour d’informations sur ce sujet, n’hésitez à lire notre article sur “Formation en ligne ou en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled