Comment choisir l’hébergement de votre site internet ?

Comment choisir l’hébergement de votre site internet ?

Tous ceux qui décident de créer un site Internet, que ce soit un e-commerce ou tout autre site, se perdent tôt ou tard dans la jungle de l’hébergement.

En fait, pour être vu en ligne, un site de commerce électronique doit être hébergé sur un hébergement Web .

Malheureusement, si vous n’êtes pas familier avec l’hébergement et les offres, vous risquez de vous sentir noyé. En effet, le grand nombre de fournisseurs et la variété d’options qu’ils vous offrent peut faire peur.

Avec ce guide, nous allons vous présenter le sujet et voir également qu’il peut être très complexe. A la fin de ce petit article, vous aurez certainement une image plus complète du monde de l’hébergement.

Hébergement : mais qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous tapez un nom de domaine dans la barre de recherche de votre navigateur, après quelques secondes, la page souhaitée apparaît. Vous ne vous êtes jamais demandé comment cela était possible ? Cette page doit bien être quelque part, après tout c’est un fichier comme un autre ! 

Recherche hébergement

Cette page est située directement sur un hébergement. Ce n’est rien de plus qu’un ordinateur, un peu plus sophistiqué que celui que vous avez chez vous, et à partir duquel vous lisez cette page. Son système de sécurité est souvent bien plus performant que le vôtre, mais cela reste toujours un ordinateur.

Internet permet à qui le souhaite de se faire connaître. Que vous ayez un blog ou un site de e-commerce, vous avez la possibilité de capter des personnes, afin de lire vos pages.

Dans le domaine des affaires, internet permet à toute entreprise d’être visible, de se faire connaître et de concurrencer. Peu importe que l’entreprise compte 10 ou 10 000 salariés. Si elle est en ligne, elle a la même chance que n’importe quelle entreprise d’être vue par ses clients potentiels. 

Pour être visible sur le net, vous devez avoir un site. Ce site doit être accessible par n’importe qui à tout moment !

Les fournisseurs

Il vous est peut-être venu à l’idée d’héberger votre commerce électronique sur votre ordinateur , de le connecter au réseau et de permettre à vos clients d’y accéder. N’y pensez même pas !

Un hébergement est fourni par un fournisseur d’hébergement. Un fournisseur d’hébergement est une entreprise qui possède une ferme Web. C’est une structure dans laquelle il a installé des dizaines d’ordinateurs qui prennent le nom de serveurs.

Serveurs Web

La ferme Web protège les serveurs :

  • Contre les tremblements de terre, 
  • Les incendies, 
  • Les surtensions ou du manque de courant, 
  • Des intrusions externes, physiques ou virtuelles, 
  • Dispose de systèmes de climatisation pour maintenir l’humidité et la température stables et 
  • De nombreux autres systèmes qui ont un seul objectif: garder votre site connecté au réseau, quoi qu’il arrive. 

Ce sont des coffres-forts!

Les serveurs du webfarm sont connectés au réseau 24h / 24h avec des connexions rapides. Ils sont très performants et garantissent que votre site peut être vu par n’importe qui, à tout moment de la journée de n’importe où sur la surface du globe tant qu’il est connecté à Internet.

Hébergement e-commerce: combien ça coûte?

La concurrence est mondiale et les hébergeurs se disputent chaque jour de nouveaux clients. Ils créent donc des offres, des promotions, des services, ainsi, le résultat est que les combinaisons à choisir sont si nombreuses qu’au final vous risquez de vous perdre.

À titre indicatif, les coûts varient de 50 euros pour un hébergement partagé à plus de 1000 euros pour un hébergement dédié.

Le prix varie également beaucoup en fonction d’autres facteurs tels que les services supplémentaires, le quota d’espace disque, le système d’exploitation qui gère le serveur et bien d’autres.

La concurrence est mondiale et très agressive dans ce secteur: les hébergeurs utilisent tout ce dont ils disposent pour attirer les clients avec pour résultat de brouiller les idées de ceux qui n’ont pas de connaissance du sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Untitled