Comment bien dormir et être en pleine forme? 5 conseils pratiques

Comment bien dormir et être en pleine forme? 5 conseils pratiques

Pour vous aider à être plus en forme durant votre journée, nous allons vous donner 5 étapes pour mieux s’endormir et dormir, se réveiller avec plus d’énergie et commencer la journée du bon pied. Améliorer votre sommeil, c’est forcément améliorer votre journée. 

Vous arrive-t-il d’avoir l’impression de ne pas pouvoir vous endormir?  

De vous retourner sans cesse dans votre lit?  

De regarder pendant de longues heures  l’horloge et de savoir que demain vous vous réveillerez et serez un zombie ?

Il y a des personnes qui souffrent de véritables troubles du sommeil. Dans ce cas, la seule chose à faire est de consulter un spécialiste du sommeil. Pour beaucoup d’autres personnes, mal dormir n’est qu’une question de mauvaises habitudes ou d’angoisses passagères. Dans ces cas, pour améliorer leur sommeil, il suffit de quelques petites astuces.

Voici donc 5 conseils pratiques pour bien dormir pour aborder votre nouvelle journée avec toute l’énergie dont vous avez besoin :

Faire de l’exercice

L’exercice améliore la qualité et la profondeur de notre sommeil. Si vous êtes abonné à une salle de sport, motivez-vous et faites de l’exercice régulièrement. Si au contraire, vous êtes un sédentaire chronique, commencez la semaine avec une nouvelle habitude : faire un peu d’exercice. 

Un conseil, évitez de vous entraîner tard le soir. L’adrénaline que vous produisez en faisant une activité physique rend difficile l’endormissement et vous fait mal dormir.

Se réveiller à la même heure

Sortir du lit à la même heure chaque fois peut vous aider à augmenter considérablement la qualité des heures que vous passez à dormir et à diminuer votre besoin de sommeil. 

Même si le week-end on est tenté de dormir plus ou de faire la grasse matinée, il faut se réveiller à la même heure que la semaine. En effet, votre corps possède une horloge interne qui contrôle le rythme de sommeil. C’est ce que l’on appelle le rythme circadien

Dans ce cycle de 24 heures, il existe une fenêtre temporelle optimale précise pour le sommeil. Si vous vous réveillez à différentes heures, vous déplacez continuellement cette fenêtre temporelle et vous détériorez ainsi la qualité de votre sommeil. C’est pourquoi, lorsque vous vous réveillez tard le week-end et le lundi à 7 heures du matin pour aller travailler, vous êtes très fatigué.

Se réveiller à la même heure

Faites attention à votre régime alimentaire

Ce que vous mangez a une incidence directe sur la durée et la qualité de votre sommeil. Les aliments emballés ou trop transformés et les aliments riches en sucre ou en glucides augmentent le besoin de sommeil de votre corps. En plus de cela, ils appauvrissent la qualité des heures que vous passez entre les couvertures. 

Pour le dîner, choisissez des légumes ou des légumineuses. En effet, ce sont des aliments qui restent légers. Si vous mangez de la polenta ou une bonne côte de bœuf par exemple, évitez au moins de vous affaler immédiatement sur le canapé et faites une bonne promenade pour digérer.

Créer le bon environnement

L’environnement dans lequel nous dormons a un impact important sur notre capacité à bien dormir. L’obscurité totale entraîne la production par notre glande pinéale d’une hormone très importante pour notre sommeil : la mélatonine. 

Les ordinateurs et les téléviseurs allumés ou en veille, certains types de réveil et d’autres sources de lumière peuvent diminuer considérablement la production de mélatonine. Ce qui nuit à notre sommeil. 

Un autre facteur déterminant pour une bonne nuit de sommeil est la température de votre chambre à coucher. Il faut que votre pièce ait un environnement frais (environ 17°). Cela peut considérablement améliorer votre sommeil.

Libérez votre esprit des pensées par parasites

Souvent, ce qui nous empêche de dormir n’est ni les aliments gras ni la lumière de notre réveil.  Mais ce sont bien nos pensées parasites. Dans ces cas, libérer l’esprit peut nous aider à mieux dormir. Pour ce faire, il suffit parfois de noter les engagements du lendemain, ou de tenir un journal dans lequel transcrire les pensées qui nous angoissent

En résumé, apprendre à bien dormir est crucial pour votre épanouissement personnel. Si vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour traverser vos journées à cause du manque de sommeil, il est peu probable que vous puissiez atteindre vos objectifs les plus ambitieux.

Pour terminer, si vous avez vraiment du mal à trouver le sommeil, il y a certaines plantes, notamment le CBD, qui peuvent vous aider à trouver le sommeil. Si cela vous intéresse, nous avons créer sur les effets du CBD sur le corps humain.

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