Cigarette électronique : bonne ou mauvaise alternative aux cigarettes classique ?

Cigarette électronique : bonne ou mauvaise alternative aux cigarettes classique ?

Aussi désignée par vapoteuse, vaporette, vaporisateur ou encore e-cigarette, la cigarette électronique est un mécanisme électrique qui consiste à produire de la vapeur grâce au chauffage d’un liquide aromatisé. Ce dispositif qui s’emploie en lieu et place de la cigarette à tabac, soulève souvent la question de savoir s’il constitue ou pas une bonne alternative à celle-ci. Voici un tour d’horizon de la question.

Qu’en est-il du point de vue de l’impact sur la santé ?

Si de nos jours, les risques liés à la consommation du tabac sont connus de tous, ce n’est certainement pas le cas pour la cigarette électronique malgré son usage plutôt répandu. Cette situation est partiellement due au fait que l’intérêt que porte la science pour la question ne remonte pas à loin dans le temps. Seulement une trentaine d’études environ ont été publiées sur le sujet avant 2014 contre plus de 1800 depuis.

Néanmoins, malgré la recrudescence des études sur la question, les données disponibles ne manquent pas de se contredire. De ce fait, il existe d’un côté les partisans de la cigarette électronique qui la décrivent comme moins nocive par rapport à la cigarette à tabac. Ceux-ci recommandent même son utilisation dans le sevrage tabagique. D’un autre côté, on a affaire aux opposants à la chose qui ne manqueront pas de rappeler qu’aucune preuve véritable de l’absence de risque lié à la consommation de la cigarette électronique n’a encore été apportée.

Ce dont nous sommes certain, c’est que la vapeur de la cigarette électronique à l’inverse de la fumée de cigarette ne contient pas de cocktail des substances présentes dans la cigarette à tabac. D’après les scientifiques, si la cigarette électronique est à même de changer le fonctionnement des cellules du corps humain à court terme, un impact à long terme reste à prouver. Par contre, il a été prouvé que l’usage de l’e-cigarette avec nicotine donne lieu à des symptômes de dépendance.

Pour en savoir plus, n’hésitez à vous tourner vers votre médecin. D’ailleurs, en ce qui concerne les médecins et les professionnels il existe une solution logicielle pour organiser les tournées de soins. Cela permet de simplifier la gestion de vos tournées de soins à domicile. Du coup vous pouvez être plus proche de vos patients.

La cigarette électronique permet-elle l’arrêt du tabagisme ?

La cigarette électronique permet-elle l’arrêt du tabagisme ?

S’il y a bien un mur qui s’oppose à beaucoup de fumeurs désirant arrêter le tabagisme, c’est celui du sevrage. Leur organisme étant habitué à la consommation de la nicotine contenu dans la cigarette à tabac ne tarde pas à manifester des symptômes de manque. Par conséquent, pour rendre la période du sevrage moins pénible pour les fumeurs, des alternatives à la cigarette comme les patchs nicotiniques et la cigarette électronique sont vite envisagées.

Des études menées par des scientifiques montrent que la cigarette électronique constitue un moyen recommandable pour favoriser le sevrage tabagique. Pour aller dans le même sens, des institutions telles le Haut conseil de la santé publique et l’Institut national du cancer soutiennent que la cigarette électronique peut être utilisée comme une aide afin de réduire ou arrêter la consommation de tabac.

Et du point de vue du prix alors ?

En France, le prix de la cigarette classique ne cesse de grimper chaque année chez les buralistes. Le paquet de 20 cigarettes coûte environ 10,50 euros. Un fumeur avec un rythme de consommation du paquet par jour se retrouvera vite à débourser environ 3832 euros par an, ce qui est une somme plutôt importante. Par ailleurs, vapoter une cigarette électronique sur une année devrait coûter la moitié de ce montant.

Une cigarette électronique de bonne qualité coûterait en principe entre 50 et 100 euros selon le modèle désiré. Ensuite, pour pouvoir vous servir de votre cigarette, il vous faudra acheter un flacon de e-liquide au prix de 5,90 euros pour 10 ml. Un flacon à ce coût équivaut à environ cinq paquets de cigarettes à tabac. Ainsi, bien que la cigarette électronique soit la plus grosse dépense, les recharges de e-liquide qui la suivront reviendront moins chères que l’achat de cigarettes à tabac.

Si vous souhaitez lire d’autres articles en lien, voici un article sur les effets du CBD et un autre sur comment gérer au mieux son stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled