5 astuces d’entretien des aires de jeux extérieurs

5 astuces d’entretien des aires de jeux extérieurs

Un bon entretien de votre aire de jeux extérieurs leur permettra de durer plus longtemps et vous aidera à économiser des centaines d’euros. Pour ce faire, inspectez, nettoyez, réparez et remplacez régulièrement les équipements de jeux et les matériaux de revêtement.
Les enfants ne sont pas différents des adultes car ils aiment s’amuser. Cependant, pour de nombreux enfants, s’amuser signifie sauter, se balancer, courir et descendre des toboggans. C’est la raison principale pour laquelle les aires de jeux et les équipements d’aires de jeux jouent un rôle essentiel dans le développement de chaque enfant.

Malheureusement, l’achat d’équipements d’aires de jeux peut être assez coûteux. Et vous ne pouvez pas vous permettre de les remplacer de temps en temps. Alors, que pouvez-vous faire pour prolonger la durée de vie de votre équipement d’aire de jeux et minimiser les accidents ? La réponse est un entretien approprié.

Une fois que vous avez acquis votre équipement d’aire de jeux, la prochaine chose que vous devez faire est de vous assurer qu’il est correctement entretenu et pris en charge pour servir vos enfants pendant de nombreuses années. Des équipements d’aire de jeux bien entretenus peuvent être utilisés sans causer de dommages à vos enfants ou même à vous-même.

Ils peuvent également résister aux intempéries et faire de votre aire de jeux un endroit agréable à vivre.

Que votre équipement d’aire de jeux soit neuf ou relativement ancien, il serait bon d’établir un programme d’entretien régulier et de s’y tenir. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un expert en aires de jeux pour vous aider à établir le plan d’entretien.

Lisez la suite pour découvrir quelques bons conseils pour l’entretien de votre équipement d’aire de jeux extérieure.

Planifiez avant d’acheter


Bien que cela puisse sembler évident, beaucoup de gens ont tendance à l’ignorer complètement. Avant d’acheter votre équipement d’aire de jeux, il est toujours bon de réfléchir à la manière dont il s’adaptera à votre espace et à votre environnement de jeu.

Le processus d’installation de l’équipement est également important. Si vous recherchez quelque chose qui puisse résister à des jeux lourds, assurez-vous d’opter pour une structure de jeu qui puisse supporter des jeux physiques difficiles sans nécessiter de réparations constantes chaque semaine ou chaque mois.

Prenez le temps de réfléchir à votre environnement et de comprendre vos besoins avant de commencer à acheter votre équipement d’aire de jeux. Pensez à l’endroit où la structure de jeu sera utilisée et à la fréquence de son utilisation.

Une bonne planification joue un rôle essentiel pour vous permettre d’acquérir le bon équipement pour votre aire de jeux, ce qui rendra le processus d’entretien beaucoup plus facile.

Effectuez des inspections régulières


Dans la plupart des cas, les gros problèmes que les propriétaires d’aires de jeux rencontrent avec leurs équipements commencent par des problèmes mineurs qui sont ignorés pendant longtemps. L’aspect le plus crucial de tout plan d’entretien d’aire de jeux est l’inspection régulière.

L’objectif principal des inspections régulières est de s’assurer que votre équipement d’aire de jeux est toujours en excellent état et peut être utilisé en toute sécurité. Elles vous permettent également de détecter les problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent incontrôlables et ne mettent en danger la sécurité des enfants qui utilisent l’équipement.

Vous pouvez toujours prévoir de faire inspecter votre équipement d’aire de jeux tous les mois ou toutes les deux semaines. Cependant, si la structure de jeu attire un trafic relativement élevé et est utilisée quotidiennement, vous pouvez toujours raccourcir la période à une semaine ou même moins.

Votre objectif principal est de vous assurer que tout est toujours en excellent état. Si vous repérez des dommages pendant l’inspection, veillez à les réparer avant qu’ils ne deviennent plus importants et plus risqués. Ne supposez rien, même si cela vous semble mineur.

Pensez toujours « sécurité d’abord ».


Il existe de nombreuses façons d’entretenir les équipements d’aires de jeux. Mais l’approche la plus simple et la plus efficace est celle de la « sécurité d’abord ».

Dans cette approche, vous devez demander à votre personnel d’entretien de se concentrer sur les éléments mineurs qui peuvent avoir un impact sur la sécurité de l’équipement. Il s’agit de tâches simples comme le serrage des boulons desserrés et le remplacement des boulons manquants.

Ceci est particulièrement important dans les cas où l’équipement de l’aire de jeux comporte plusieurs toboggans, ou si la structure est utilisée par un grand nombre d’enfants au sein de la communauté.

La technique consiste également à inspecter les zones rouillées sur les structures métalliques ou les zones endommagées ou déformées sur les structures en plastique. Si l’un de ces problèmes est identifié, veillez à réparer immédiatement les zones concernées.

Ignorer ces problèmes peut entraîner des dommages graves qui peuvent vous coûter très cher à long terme. En général, il est plus économique d’entretenir vos structures de jeu que de les remplacer.

Nettoyez régulièrement votre équipement


Si vous voulez que vos équipements durent de nombreuses années, la chose la plus simple que vous puissiez faire est de vous assurer qu’ils sont propres et sans poussière en permanence. Vous pouvez prévoir de faire nettoyer l’équipement au moins deux fois par semaine.

Le dépoussiérage doit être effectué tous les jours, car la poussière nuit davantage à votre équipement. Élaborez un programme de nettoyage complet et veillez à le respecter.

Dans la plupart des cas, le nettoyage des équipements d’aires de jeux est facile et rapide, car tout ce dont vous avez besoin est du savon et de l’eau. Évitez les nettoyants chimiques, car ils peuvent être nocifs pour les enfants. Utilisez une éponge ou un chiffon en coton humide pour essuyer toutes les zones que vous pouvez atteindre.

Le nettoyage doit être approfondi, en particulier dans les points de contact à fort trafic. Ces zones attirent généralement beaucoup de saletés et de poussières et constituent également un terrain propice à la prolifération de germes et de virus dangereux. Si un nettoyage régulier est idéal pour l’hygiène, il permet également de donner un aspect soigné à vos équipements.

Pensez à décontaminer et à désinfecter vos structures de jeux au moins une fois par semaine. La décontamination et la désinfection tuent les bactéries, les germes et les virus dangereux qui peuvent résister au nettoyage normal.

Effectuez rapidement les réparations


Dès que vous constatez un dommage, aussi petit soit-il, assurez-vous de le réparer le plus rapidement possible. Si vous ignorez les dommages mineurs, vous risquez d’avoir à faire face à des dommages énormes et coûteux à l’avenir.

Dans certains cas, les dommages peuvent devenir irréparables et vous obliger à remplacer toute la structure de jeu. Heureusement, la plupart des dommages mineurs sont relativement faciles à traiter, et vous n’avez pas besoin d’engager un expert pour vous aider.
Toutefois, si vous essayez de réparer les dégâts et constatez que c’est trop difficile pour vous, envisagez d’engager un expert en équipements d’aires de jeux pour vous aider. Ne forcez pas les choses, car cela peut entraîner d’autres dommages.

Votre objectif principal doit être de vous assurer que les réparations sont effectuées efficacement et que l’équipement reste sûr pour les enfants.

Résumé


Les aires de jeux jouent un rôle essentiel dans le rapprochement des familles et des communautés. Elles permettent aux enfants et à leurs parents de sortir de chez eux et d’établir une connexion et une conversation profondes entre eux.

Cependant, il n’est pas possible d’avoir une aire de jeux sans équipement de jeu. Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir d’équipement d’aire de jeux sûr sans un entretien approprié.

Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour garantir la sécurité de vos enfants sur l’aire de jeux, et un entretien approprié de l’équipement est essentiel à tout moment.

Pour vous assurer que votre aire de jeux continue à rendre de précieux services à vos enfants, prenez le temps d’élaborer un programme complet d’entretien de l’équipement d’aire de jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled