4 conseils pour choisir son terrain à bâtir

4 conseils pour choisir son terrain à bâtir

La construction de votre future maison est un processus complexe. Il signifie plus d’un an de décisions à prendre, des milliers d’€uros à dépenser et, bien sûr, un terrain à trouver. Cette étape est certainement l’une des plus stressantes en raison des difficultés inhérentes, tout comme l’amour que vous portez à votre futur chez-vous.

Le choix du terrain à bâtir est primordial pour la réussite de votre projet. En effet, la qualité du sous-sol, l’emplacement, les restrictions légales et leur compatibilité avec vos projets sont autant de critères à prendre en compte pour l’achat d’un terrain à bâtir.

Ainsi, nous vous proposons 4 conseils afin que vous puissiez faire le bon choix.

1. L’environnement

L’environnement est certainement le critère le plus important lors de l’achat d’un terrain à bâtir. Il faut veiller à ce que votre futur terrain à bâtir ne soit pas exposé aux risques d’inondation. Sachez qu’il est possible de connaître les risques d’inondation dans votre région en consultant le site internet de la Météo France ou via des applications téléchargeables sur vos smartphones.

Il est également conseillé de regarder les contraintes liées à la topographie, au relief et à l’ensoleillement.

L’emplacement

L’emplacement est un autre critère important lors de l’achat d’un terrain à bâtir. Il faut veiller à ce que votre terrain à bâtir soit proche de toutes les commodités indispensables à la réalisation de votre projet comme les commerces, le transport, les écoles, les crèches, etc.

Il est aussi important de surveiller l’augmentation des prix des terrains et de choisir au plus juste votre terrain à bâtir. N’oubliez pas que le terrain à bâtir est la pièce maîtresse de votre projet, c’est pour cela qu’il faut choisir au plus juste.

Les infrastructures

Les infrastructures sont un autre critère important lors de l’achat d’un terrain à bâtir. Il faut vérifier que le terrain soit proche des zones où les infrastructures sont déjà installées comme les écoles, les hôpitaux, les centres commerciaux, le transport, etc.

2. Quelles sont les étapes à suivre?

Vérifiez les règlements municipaux et les normes de construction de la municipalité où vous souhaitez construire. Ces règlements et normes déterminent ce que vous pouvez faire sur votre terrain et les limites que vous devez respecter.

Vérifiez le coût d’un terrain à bâtir dans la région où vous souhaitez construire. Ces coûts sont déterminés par le marché, la qualité des infrastructures et l’emplacement de votre terrain.

Choisir un architecte

Un architecte peut vous aider à concevoir votre maison sur le papier. Il saura vous conseiller sur la conception de votre maison en tenant compte de la topographie du terrain. Il vous aidera également à choisir la technologie et les matériaux qui conviennent le mieux à votre situation.

Choisir un constructeur

Si vous avez déjà construit une maison, vous savez qu’il faut faire preuve de minutie et de soins si vous voulez bénéficier d’une garantie sur votre maison. Vous pouvez faire appel aux services d’un constructeur professionnel . Il doit avoir une expérience en construction et des références qui vous convaincront de son professionnalisme.

Choisir un entrepreneur en construction

Il est important de choisir un entrepreneur en construction honnête qui saura respecter les coûts et les délais convenus. Il doit être fiable, avoir une bonne réputation et s’assurer que la construction se déroule selon les normes de qualité.

Préparer votre budget

Il est important de préparer votre budget avant de commencer la construction de votre maison. Il faut savoir si vous êtes en mesure de financer votre maison selon les normes de qualité demandées et s’il est nécessaire d’emprunter. Votre constructeur et votre architecte sont des personnes à qui vous pouvez confier la préparation de votre budget.

Surveiller le travail

Il est important de superviser la construction de votre maison afin de vérifier que les travaux se déroulent comme convenu. Vérifiez les matériaux utilisés et la qualité du travail.

Toutes ces étapes sont cruciales pour la réussite de votre construction de maison. Vous pouvez faire appel à un constructeur afin de vous aider à élaborer votre projet d’architecture. Vous aurez une maison qui vous ressemble et qui résistera à l’épreuve du temps.

3. Comment trouver un terrain à bâtir?

Pour bâtir la maison de vos rêves, vous aurez besoin d’un terrain en bonne état. La terre doit être stable et le terrain doit être plat pour que votre construction se fasse sans problème. Si vous recherchez un terrain à bâtir dans les environs, il y a deux possibilités:

A/ faire appel à une agence immobilière qui va vous aider à trouver le terrain qui vous convient.

B/ prospecter par vous même et faire marcher votre réseau de connaissances.

Les avantages et inconvénients des agences immobilières

Si vous décidez de confier cette mission à un agence immobilière cela aura un coût qui sera loin d’être neutre. Mais en revanche, l’expérience et le professionnalisme des agences immobilières vous feront gagner un temps précieux car ils disposent d’information et de biens exclusifs.

La prospection personnelle

Dans l’éventualité ou vous décidez de rechercher votre terrain par vos propre moyen vous devez connaitre quelques règles:

  • La tâche est âpre
  • Les démarches sont longues
  • Votre moral peut être mis à l’épreuve
  • Attention aux surprises

Néanmoins si la recherche abouti vous réaliserez de bonnes économies.

4. Combien de temps cela va-t-il prendre?

Le temps que vous allez passer à chercher votre terrain varie en fonction de plusieurs critères:

  • – Vous avez une idée précise de ce que vous voulez?
  • – Le niveau de détail de l’information que vous voulez posséder sur le terrain.
  • – Votre disponibilité.

Si vous avez une idée précise de ce que vous recherchez, il vous faudra plus ou moins de temps dépendant du nombre de terrains à visiter. Par exemple, si vous savez qu’il vous faut un terrain de 1000 m² avec tel ou tel type de construction, vous allez faire du repérage dans le cadre plus large d’une zone délimitée par exemple à 10 km autour de votre résidence actuelle.

Le niveau de détail de l’information que vous voulez posséder sur votre terrain est un facteur très important. Plus il est détaillé plus il faut de temps pour tout faire vérifier et plus le prix sera élevé. Il faut noter que plus vous allez chercher loin et plus vite vous allez trouver. En effet, plus les terrains sont nombreux et moins ils coûtent. De plus, plus votre recherche est rapide et moins vous perdrez de temps à visiter des terrains qui ne vous conviennent pas.

Enfin, la disponibilité de l’agent immobilier est un facteur important sur la durée de votre recherche. Plus longtemps il va chercher pour vous, plus il va gagner d’argent et donc plus le prix sera élevé. Il faut savoir comment répartir son temps entre autre la recherche du terrain, l’exploitation des terrains et les visites.

Pour terminer, il faudra sélectionner tout les gros appareils et équipements que votre maison aura besoin. Parmi les équipement indispensable, il faudra penser en priorité à une station de relevage notamment pour évacuer les eaux usés de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Untitled